Bonjour,

Lorsque l'on applique une molécule qui fait en sorte de relarguer les stocks calciques du réticulum endoplasmique lisse les canaux calciques SOC de la membrane plasmique s'ouvrent en réponse à cette vidange. Si on étudie le phénomène en imagerie calcique avec la sonde fura-2 par exemple on voit donc une augmentation du ratio car la fluorescence augmente (la sonde se lie avec le calcium cytoplasmique plus abondant).

Quand on retire la molécule inhibitrice le calcium est donc repompé normalement vers la lumière du réticulum et donc sa concentration cytoplasmique redevient normale, le ratio rediminue et revient à son niveau de base.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand on met un milieu extracellulaire riche en calcium ensuite et qu'on observe le ratio réaugmenter (car le calcium rentre dans la cellule donc) on précise que le calcium rentre dans la cellule dans le but de remplir les stocks du réticulum endoplasmique lisse. Mais à ce moment-là les stocks ont déjà été reremplis quand on a retiré la molécule inhibitrice avant, je ne comprends donc pas cette justification...

J'aimerais également connaître le nom de la molécule inhibitrice de ces canaux calciques du réticulum endoplasmique lisse et qui provoque la vidange des ions calcium, je crois que ça commence par un "t" et que ça se finit par "ine" mais impossible de la retrouver !

Merci et j'espère que c'est compréhensible.