[Génétique] ADN et bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ADN et bases



  1. #1
    caouu

    Post ADN et bases


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerai savoir combien il y a de PAIRES DE BASES dans une molécule d'ADN d'une cellule DIPLOIDE J'ai fait des recherches sur différents sites et j'ai regardé mes cours mais j'obtiens des réponses différentes et je ne sais plus qui croire...

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Mr.Cabletwitch

    Re : ADN et bases

    Bonjour,

    Un chromosome (simple) humain contient en moyene environ 1,5.108 pb (150 millions de paires de bases). Chaque chromosome simple correspond à une molécule d'ADN.
    Après les chromosomes humains sont de tailles différentes entre eux (les 2 chromosomes 1 sont très grand et Y est le plus petit). Il y a aussi des différences entre espèces.

  3. #3
    caouu

    Re : ADN et bases

    Merci beaucoup pour cette réponse! Donc si j'ai bien compris, on a 2*1,5.10^8*46 = 13,8.10^9 pb dans le génome humain (en moyenne)?

  4. #4
    Mr.Cabletwitch

    Re : ADN et bases

    Attention une cellule diploïde humaine ne contient que 46 chromosomes (22 paires d'homologues+ 2 sexuels):
    ça donne 46 X 1,5.108 pb = 6,9.109 pb au total. Mais cela correspond 46 molécules d'ADN.

    On trouve souvent dans la littérature que le génome humain nucléaire haploïde contient environ 3,2.109 pb !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caouu

    Re : ADN et bases

    Je crois que je suis perdue...
    Si un chromosome simple, donc à une chromatide, qui correspond à une molécule d'ADN contient 1,5.10^8 pb, alors un chromosome double correspond à 2 molécules d'ADN et contient le 3.10^8 pb?
    Et le génome diploïde avec 46 chromosomes doubles contient 92 molécules d'ADN?
    Désolé pour ces questions qui peuvent sembler bête mais je crois que je m'emmêle les pinceaux...

  7. #6
    Mr.Cabletwitch

    Re : ADN et bases

    Dans une cellule au repos ou en phase G1, il n'y a que 46 molécules d'ADN. Les chromosomes sont décondensés durant cette période mais c comme si on avait des chromosome simple brin.
    C'est seulement à la fin de la réplication (fin de phase S et phase G2) que l'on a 96 molécules d'ADN car chaque molécule d'ADN à été répliquée.

    Mais la plupart du temps la cellule est avec 46 chromosomes car la phase G2 et la mitose correspondent souvent à une petite période du le cycle de cellulaire !

  8. #7
    caouu

    Re : ADN et bases

    Ca y est j'ai compris! Je n'avais pas pensé au cycle cellulaire et à la phase dans laquelle la cellule se trouve...
    Merci beaucoup!!! Cette explication m'a permis de mieux comprendre merci d'avoir pris du temps pour me répondre!

Discussions similaires

  1. les bases
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 23h00
  2. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  3. les bases
    Par invite32154e1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 15h13
  4. Les bases
    Par invitee3783569 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 16h00
  5. Bases et ev
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...