Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres



  1. #1
    pivoine1992

    Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres


    ------

    Salut!

    Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi dans le paroi des plantes on ne trouve pas de protéines mais du sucre?
    Qu'est-ce que ça a voir avec l'azote?

    Merci.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    "Pourquoi" est un peu maladroit.

    Sinon, on peut simplement s'en tenir au fait que l'évolution des métabiontes n'a pas retenu de structure pariétale avec protéines.

    Peut-être que les protéines n'étaient pas indispensables à ces parois polyosidiques d'un nouveau genre, d'où une économie des ressources azotées. Peut-être même qu'elles étaient un des rares désavantage des premières parois pectocellulosiques, en permettant/facilitant des infections bactériennes ou mycologiques.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    DMXams

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Je n’émet qu'une hypothèse : mais ne seraissent pas pour alimenter les cellules de la plante en énergie via les mitochondrie de celle-ci afin de pouvoir réaliser la photosynthèse (grâce justement au polysaccharide) ou tout simplement un autre moyen d'assurer la croissance cellulaire de la plante ?
    La paroi n'étant qu'une structure protectrice en plus de la membrane qui elle contiendrai les protéine
    Dernière modification par DMXams ; 24/10/2014 à 10h11.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Je ne comprends pas quel lien vous évoquez entre la photosynthèse, la structure particulière de la pectocellulose et les mitochondrie
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMXams

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Il me semblait que cette paroi n'est pas besoin de protéine vu qu'elle même contient des plasmodesme ,des proteines serait alors inutile pour le transport
    intercellulaire d'ou leur absence on pourrait alors laisser passer les molécules organique créer par les chloroplaste lors de la photosynthèse(mais pas uniquement). Eux même pourrait être utilisé pour d'autre structure ( comme pour la transformation en énergie par les mitochondrie ) ou même utilisé pour la paroi (d'ou la présence de sucre) . Je ne suis sur de ce que je dit j'essaye de proposé un raisonnement logique ( d'ou moins que je penses logique ^^)

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Il me semblait que cette paroi n'est pas besoin de protéine vu qu'elle même contient des plasmodesme ,des proteines serait alors inutile pour le transport
    intercellulaire d'ou leur absence on pourrait alors laisser passer les molécules organique créer par les chloroplaste lors de la photosynthèse(mais pas uniquement). Eux même pourrait être utilisé pour d'autre structure ( comme pour la transformation en énergie par les mitochondrie ) ou même utilisé pour la paroi (d'ou la présence de sucre) . Je ne suis sur de ce que je dit j'essaye de proposé un raisonnement logique ( d'ou moins que je penses logique ^^)
    La paroi ne "contient" pas les plasmodermes. C'est juste le pendant végétal des jonctions communicantes. Il serait plus avisé de dire que chez les métabiontes, les cellules communiquent en créant des plasmodermes, d'où "pont" cytoplasmique entre deux cellules adjacentes.

    Et je ne vois toujours pas le rapport avec la composition pariétale. Comparativement, la paroi polyosidique des mycètes intègre de la chitine et le peptidoglycane des bactéries Gram+ et Gram- contient des liaisons polypeptidiques. Il n'y a donc pas grand rapport entre transport "optimisé" et absence de protéines pariétale
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    DMXams

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Oui c'est vrai , je n'ai pas trop réflechie a vrai dire. En me relisant c'est vrai que je ne vois pas trop le rapport entre sa question et mes 2 réponses . Néanmoin s je pensais au départ que cette paroi était composé de glycoproteine me trompais-je donc ? de plus les plasmodesmes semble être des structure permanente de ces parois qui servent de jonctions communicante mais ne serait pas créer par ces cellule juste pour un besoin en substances comme les cellule eucaryotes?Si ma première question est fausse les proteines intracellulaire serait donc suffisante à la cellule ? Je dérive un peu du sujet mais vous avez l'air de vous y connaître sur le sujet et comme certaines choses que je pensais vrai sont remise en cause merci de bien vouloir répondre a mes questions =).

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Si par "départ" vous entendez "quand les métabiontes sont apparus", c'est possible que la structure ait été mixte (polysaccharide + peptides). Je ne connais pas les archives fossiles pour en parler avec certitude. Si on prend une lignée voisine comme les algues à paroi polyosidique (pas celles à paroi silicatées), il me semble que leur paroi n'intègre pas de protide dans sa maille. Concernant les algues à paroi silicatées, il semblerait que ce ne soit pas le cas aussi.

    Les plasmodermes sont des structures permanentes avec échanges de substances chimiques variées mais pas d'organites.

    Je ne comprends pas ce que vous entendez par :
    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Si ma première question est fausse les proteines intracellulaire serait donc suffisante à la cellule ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    DMXams

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    C'est bon j'ai trouver mon bonheur sur un site après quelque recherche merci de votre réponse!

  11. #10
    Rodrigo25

    Re : Matrice extracellulaire végétale - protéines vs sucres

    Bjr

    SVP pourriez vous m'aider j'ai des questions donc j'arrive pas à répondre:

    1) les pigments photosynthétiques résident ils normalement dans un compartiment polaire ou non polaire de la cellule? précisément, où on retrouve chacun d'eux?

    moi j'ai dit que tt les pigments photosynthétiques se trouvent dans la membrane des thylakoides et que les chlorophylles a et b sont amphipatiques.

    j'ai plus d'idée aider moi svp

    2) pourquoi une plante vivante ne fait-il pas de fluorescence quand on l'éclaire avec une lumière intense?

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Matrice extracellulaire
    Par nemoasis dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2014, 21h16
  2. [Biologie Cellulaire] matrice extracellulaire
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2010, 19h20
  3. [Biologie Cellulaire] Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire
    Par invitec30684b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2010, 22h05
  4. [Biologie Cellulaire] Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 16h00
  5. [Biologie Cellulaire] Matrice extracellulaire
    Par invite72a16aee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...