[Biologie Cellulaire] Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...



  1. #1
    invite3f493caf

    Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais une question. Je suis en 1er année de médecine et là on étudie la structure de la membrane plasmique.

    Dans notre cours on a dit que les protéines intrinsèques étaient des protéines hydrophobes donc situées dans la bicouche lipidique.
    Et les protéines extrinsèques sont hydrophiles et donc situées dans le milieu extracellulaire?

    Une question me turlipine, on sait que la membrane a deux feuillets qui sont hydrophiles.Mais dans le cours on a parlé plusieurs fois de protéines extrinsèques intracellulaire et protéines extrinsèques extracellulaire.

    Mais comment se fait-il qu'on ait des protéines extrinsèques situées dans le hyaloplasme alors qu'elles sont hydrophiles? Le hyaloplasme n'est-il pas hydrophobe puisqu'il contient des protéines intrinsèques?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses.
    La membrane est une bicouche lipidique (donc hydrophobe) dans laquelle s'insèrent des protéines. Ces protéines ont plusieurs manières d'être liées à la membrane:
    - elles sont intrinsèques lorsqu'elles traversent cette membrane, elles possèdent donc des domaines hydrophobes.
    - elles sont extrinsèques lorsqu'elles sont situées en périphérie de cette membrane (vers l'intérieur ou l'extérieur de la cellule ou d'un compartiment intracellulaire...), elles possèdent donc des domaines hydrophiles (le solvant de toutes cellules est l'eau).