[Biologie Cellulaire] Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...



  1. #1
    invite3f493caf

    Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais une question. Je suis en 1er année de médecine et là on étudie la structure de la membrane plasmique.

    Dans notre cours on a dit que les protéines intrinsèques étaient des protéines hydrophobes donc situées dans la bicouche lipidique.
    Et les protéines extrinsèques sont hydrophiles et donc situées dans le milieu extracellulaire?

    Une question me turlipine, on sait que la membrane a deux feuillets qui sont hydrophiles.Mais dans le cours on a parlé plusieurs fois de protéines extrinsèques intracellulaire et protéines extrinsèques extracellulaire.

    Mais comment se fait-il qu'on ait des protéines extrinsèques situées dans le hyaloplasme alors qu'elles sont hydrophiles? Le hyaloplasme n'est-il pas hydrophobe puisqu'il contient des protéines intrinsèques?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses.
    La membrane est une bicouche lipidique (donc hydrophobe) dans laquelle s'insèrent des protéines. Ces protéines ont plusieurs manières d'être liées à la membrane:
    - elles sont intrinsèques lorsqu'elles traversent cette membrane, elles possèdent donc des domaines hydrophobes.
    - elles sont extrinsèques lorsqu'elles sont situées en périphérie de cette membrane (vers l'intérieur ou l'extérieur de la cellule ou d'un compartiment intracellulaire...), elles possèdent donc des domaines hydrophiles (le solvant de toutes cellules est l'eau).

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question. J'ai essayé de parler de membrane d'une manière générale, et pas uniquement de la membrane plasmique.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...

    Une dernière précision:

    le hyaloplasme n'est pas hydrophobe au contraire, car c'est la partie aqueuse du cytoplasme.

  4. #4
    invite3f493caf

    Re : Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...

    Merci beaucoup pour ta réponse c'est plus clair maintenant!
    Mais pourquoi dis-tu que je confonds des choses? Qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite771db9e2

    Re : Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...

    La membrane est organisée en bicouche, elle est disposée de telle sorte que les têtes polaires soient exposées aux substances aqueuses et les chaines aliphatiques sont protégées du contact aqueux. Mais on ne peut pas dire qu'un feuillet de la bicouche est hydrophile, c'est faux.

    Autre confusion: le hyaloplasme. Il s'agit des composants d'une cellule a l'exclusion du cytosquelette. Il n'est donc en rien hydrophile ou hydrophobe, c'est juste grosso modo le jus intra cellulaire .

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : Les protéines extrinséques intracellulaire et extracellulaire...

    Mercii à vous j'ai tout compris

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Les bactéries à mode de vie intracellulaire
    Par kobe141 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2011, 20h56
  2. [Biologie Cellulaire] régulation de la concentration du milieu intracellulaire et extracellulaire
    Par invitebe4c8927 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 16h20
  3. proteines intrinsèques/extrinsèques
    Par invite1d11983c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 21h05
  4. capteur intrinseque ou extrinseques?
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 09h49
  5. Protéines intrinsèques ou extrinsèques ?
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...