Bonjour à tous,
J'ai un exercice où on observe 3 caractères (nombre d'aile / forme des ailes / couleur du corps) composés chacun de 2 phénotypes.
Après une analyse génétique rondement mené, je conclu que les 3 gènes ne subissent pas la Loi de Mendel de ségrégation indépendante des caractères, puisque que je n'obtiens pas une fréquence identique entre tous les phénotypes F2. En effet les phénotypes recombinés comme les phénotypes parentaux devraient se retrouver avec une fréquence d'environ 1/8.
Or on remarque que les phénotypes parentaux sont très largement plus fréquents que les phénotypes recombinés.
==> Donc les 3 caractères ne peuvent pas se transmettre de façon indépendante puisqu'ils sont liés physiquement sur un même chromosome.
Arrivé à ce stade la, je décide donc de calculer les distances génétiques. Je traite les gènes 2 à 2.
- nombre d'aile / forme des ailes : 36,4% = 36,4 cM
- nombre d'aile / couleur du corps : 29,6% = 29,6 cM
- forme des ailes / couleur du corps : 18,8% = 18,8 cM
Je suis sur à 90% de mes valeurs, je ne vois pas où j'ai pu me tromper.
Je dis maintenant donc : en supposant que les recombinaisons sont aléatoires, on peut en déduire que les gènes "nombre d'aile" et "forme des ailes" sont plus éloignées l'un de l'autre que les gènes "forme des ailes" et couleur du corps".
On peut alors établir une carte génétique, la distance entre deux gènes étant alors proportionnelle au pourcentage de recombinaison.
Et c'est la mon problème !. Je ne sais pas comment placer mes gènes puisque 29,6 + 18, 8 = 48,4 or je trouve 36,4.
Je trouve que cela fais une énorme différence ! Peux t'on dire qu'il s'agit d'une erreur d'approximation à ce niveau la ? Ou alors c'est une erreur de ma part (pourtant j'ai refais mes calculs plusieurs fois).
Comment conclure ?
Merci de votre aide, en espérant avoir été clair.
-----