[Divers] Méthode De Travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Méthode De Travail



  1. #1
    TaylorRex

    Post Méthode De Travail


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de 1ère S, et j'ai un gros soucis. En effet, j'ai l'impression de ne pas avoir une bonne méthode de travail efficace, j'ai foiré un contrôle, il y a quelques semaines.

    Enfaîte, la semaine prochaine, j'ai un autre contrôle (une restitution organisée de connaissance), et je voudrais bien une bonne méthode pour bien réviser et réussir..

    Mercii, toutes propositions sont acceptés .

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Méthode De Travail

    Salut

    Comme on disait pour les taupins : MSKOH (aime, souffre et potasse )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    DMXams

    Re : Méthode De Travail

    Salut
    Je vais te donner celle que j'utilise en medecine ( très simplifier ^^)pour éviter de te dire bosses comme un taré. L'organisation est primordial , lis ton cours une première fois dans la globalité a la première lecture pour comprendre les choses . Deuxième lecture tu t'attarde sur les détails , tu fais les liens , tu comprend ( tu vas commencer a mémoriser) . Ceci ce fait rapidement . Puis tu reprend Partie par partie ( grand I , grand II ect...) individuellement et tu apprend par coeur . Une fois que tu sais ton cours tu t’entraîne si ce sont des matières demandant plus de réflexion et de logique qu'un réel apprentissage . Revois ton cours 3j après , tu te rendras compte qu’enfaîtes tu n'auras pas tout compris la première fois mais que les liens ( entre les parties , voir entre les cours vont être plus clair ) et que cela va de paraître facile , la veille du contrôle tu te re-entraîne sur des exos déja fait lors des 2 première fois et tu vas y arriver (normalement) sans trop de mal , tu partira sans stress et confiant et la réussite du controle est au bout . Je m’arrêtes la pour un contrôle d'une semaine je vais pas te faire une dissert haha

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode De Travail

    bjr, je n'enlève rien aux propos pragmatiques de DMX.
    mais la 1ère S, ce n'est pas médecine. On a pas des tonnes à ingurgiter.
    mon seul conseil très simple est de revoir tes cours juste après, et pas en fin de soirée après être sorti.
    idem pour les devoirs, il vaut mieux les attaquer le samedi matin que le dimanche soir.
    bref, profiter au maximum de la mémoire instantanée pour mieux intégrer les notions nouvelles.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Méthode De Travail

    J'ajoute un énorme bémol : la méthode de DMXams ne me conviendrait pas du tout du tout Il faut trouver SA propre méthode

    Personnellement, j'ingurgite 100% mieux les données d'un cours en gribouillant tout et n'importe quoi à côté en plein élocution de l'enseignant. Ça peut paraître paradoxal mais c'est réel : tout le stress parasite qui pourrait nuire à ma concentration disparaît dans cet exutoire, me permettant de me concentrer sur le cours tout en gribouillant des coins de page sans grande attention pour ces derniers. En fait, 90% des problèmes de concentration que je peux personnellement avoir proviennent ou de distrateurs stressants (TV, téléphone, etc) ou tout simplement d'une nervosité de fatigue quand je tire un peu sur la corde -- cette dernière est la plus difficile à gérer pour moi. C'est en partie pour ça que je gribouille de façon compulsive : ça dérive cette nervosité, et dans les rares moments soporifiques, je parviens à soutenir mon attention et ne pas décrocher en "redistribuant" ma focalisation "secondaire".

    Cette méthode marche pour moi mais elle a l'inconvénient d'être quasi systématiquement mal perçue. Un autre inconvénient plus secondaire réside ou dans le gâchis de papier brouillon, ou dans la propreté de mes prises de note (je préfère avoir du brouillon). Maintenant ce n'est pas une méthode que je conseille. Je n'ai pas la prétention qu'elle soit particulièrement miraculeuse car j'ai bûché à côté (et plus efficacement de fait).


    Aussi "universelle" ou "particulariste" que puisse paraître une méthode de bûchage des cours, ne jamais oublier qu'il faut moins "copier" les autres que comprendre comment soi-même fonctionne. C'est l'étape la plus difficile et il est souvent nécessaire de faire un bilan sur les années d'enfance (primaire, collège) pour dégager à quels moments vous décrochiez des bonnes notes, et comment. Une fois compris ce fonctionnement basal, il est plus facile ou de consolider ses points forts, ou de gérer ses faiblesses
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/11/2014 à 19h18.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Méthode De Travail

    PS : Personnellement il me faut comprendre tout de suite un maximum ce que je lis, quitte à rester plusieurs minutes sur un mot, une phrase ou un paragraphe. J'ai une mémoire de relecture tellement moins efficace que le parcœur peut devenir ma bête noire à l'occasion. La compréhension et les articulations logiques sont ce qui s'impriment le mieux dans ma tête, aussi m'est-il très difficile d'avoir une approche de texte du global vers le détail. J'ai de meilleurs résultat du détail vers une articulation globale.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/11/2014 à 19h29.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Méthode De Travail

    faire des fiches heuristiques peut également être une très bonne méthode puisqu'elle force à restructurer ce qu'on a compris et donc, à se l'approprier.

  9. #8
    DMXams

    Re : Méthode De Travail

    Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut trouver sa propre méthode ayant moi même trouvé la mienne tout seul . Mais avec un ensemble de proposition de méthode il arrivera peut être a trouver une méthode qui lui convienne . Par contre personne n'en a parlé mais peut être que tu n'es pas assez attentif en cours à ce niveau là il est "facile" d'avoir des notes convenable en étant très attentif en cours sans trop bosser chez soi .

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Méthode De Travail

    Le "sans trop bosser chez soi" n'a qu'un temps, même et surtout dans les matières où on a des facilités ^^;
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Divers] Méthode de travail
    Par invited8c3e72f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 18h34
  2. Méthode de travail
    Par nagato dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2012, 20h03
  3. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 11h04
  4. 1S méthode de travail !!
    Par invitee6d13877 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2007, 12h55
  5. Méthode de travail
    Par invite1a84f2f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...