1S méthode de travail !!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1S méthode de travail !!



  1. #1
    invitee6d13877

    1S méthode de travail !!


    ------

    Salut tt le monde ,
    Voila je suis en 1S et j'ai de gros soucis pour ce qui est de la méthode : en effet je prends du temps pour faire mes devoirs et réviser ce qui veut dire que je néglige quelques matières comme l'hist-géo ou la LV2 !!!!!!!Surtout qu'ils donnent beaucoup de devoirs !!! De plus j'ai carrement baissé partout dans tt les matières : c'est la catastrophe !!!! J'arrive pas trop à gérer mon temps en fait !
    Comment y remédier à votre avis ??

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : 1S méthode de travail !!

    Plop,

    Je ne suis pas apte à juger de ce qui se passe exactement. Si j'ai un conseil à donner, en tout cas en ce qui concerne les mathématiques, c'est que plus tu feras d'exercices, plus tu résoudras vite les problèmes, car tu auras acquis une certaine aisance dans la résolution d'exercices, exercices dont les méthodes de résolution sont assez récurrentes.

    Ensuite, concernant la baisse des notes, je dirais d'expérience que c'est parce que tu te rapproches d'un stade de saturation (pourquoi crois-tu qu'il y ait des vacances toutes les six semaines ? ^^). Là encore, je peux me tromper... Mais en tous les cas, il ne faudra pas te relâcher, ni pendant les vacances. Oui, c'est difficile, car l'équilibre dans le travail (au niveau du rythme et de la quantité) est une clef de voûte dans la réussite.

  3. #3
    invitefe0032b8

    Re : 1S méthode de travail !!

    Salut,

    Fais une recherche sur le forum il y a plein de sujets qui traitent de ça
    Bonne chance

  4. #4
    invite7262fc1d

    Re : 1S méthode de travail !!

    salut
    moi je te conseil
    de relire tes cours tout les jours
    de travailler un minimum meme dans les cours qui n'ont pas de rapport avec la science
    tu peux aussi t'enregistrer et tecouter
    reecrire a lecon
    faire des exo
    travailler avec qqn
    et si tu pense que tu as du mal a travailler tout seule demande a un detes proches de t'encadrer(je sais ca pet paraitre stupide mais sa pouras peut etre t'aider,car tu ne voudras pas qu'il ne te fasse de remarque)
    ...je sais c'est pls facile a dire qu'a faire mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7262fc1d

    Re : 1S méthode de travail !!

    La première étape de la méthode, c'est justement de freiner l'élan. Travailler avec méthode, ça commence par ne pas commencer. Il faut se donner le temps de la réflexion. Il faut d'abord prendre de la distance par rapport à son travail pour ne pas l'accomplir machinalement. Il faut se rendre compte que rien n'est évident et se poser les questions qui viennent naturellement, à savoir « pourquoi ce travail ? », « quels en sont les enjeux ? », « quel est mon objectif ? », etc. Il faut replacer ce projet dans une perspective plus large, il faut lui donner un sens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_travail

    c'est ce que j'ai touver sur wikipedia

  7. #6
    invite7262fc1d

    Re : 1S méthode de travail !!

    je trouve aussi se site bien car il parle d'organiser son temps

    http://yves-simony.net/rubrique.php3?id_rubrique=38

  8. #7
    invite7262fc1d

    Re : 1S méthode de travail !!

    LE MEILLEUR EST SITE QUE J4AI TROUVER EST
    http://users.belgacom.net/stbenoitstservais/etude/

  9. #8
    invite7262fc1d

    Re : 1S méthode de travail !!

    Remarque :

    - un travail régulier et une méthode de travail sont deux facteurs essentiels de réussite.
    - la méthode proposée n’est pas la seule méthode valable : l’essentiel est d’avoir une méthode
    - une méthode utilisée ne résout pas tous les problèmes.
    - les problèmes liés à l’absence d’une méthode ne peuvent être résolus s’ils apparaissent trop tard.




    1) Se détendre avant de commencer à travailler (exercice physique...).


    2) Lire chaque jour les cours de la journée (souligner des titres oubliés, mettre davantage le cours en couleurs et surtout se demander si la matière a été comprise...).

    Temps consacré à cette lecture = environ 30 minutes.


    3) Le temps d’étude par jour = environ 2h30 (temps incluant la lecture des cours de la journée, la préparation des devoirs, la révision des interrogations,
    la lecture d’articles... ).


    4) Le week-end : relire plus attentivement les cours de la semaine (c’est la deuxième fois que ce travail est réalisé !).

    Temps consacré à cette relecture = environ 2H30.


    5) Un jour ou deux jours avant l’interrogation revoir la matière : on constate alors que celle-ci est déjà assimilée puisque c’est la troisième fois que l’on ouvre son cours ! Au lieu de passer toute la soirée à comprendre et à étudier pour la première fois sa matière pour l’interrogation du lendemain, on peut se consacrer à d’autres travaux et/ou à certains loisirs !

    Temps consacré à cette étude = environ 30 minutes.


    6) Travailler avec des plans détaillés, puis moins détaillés.


    7) Utiliser les mémoires suivantes en fonction de votre personnalité :
    - écrite (plans...).
    - visuelle (présentation agréable du cours, couleurs, titres soulignés...).
    - auditive (étudier à voix haute).


    8) Commencer le devoir le jour même et le terminer deux ou trois jours avant la remise du travail.


    9) Ne pas laisser accumuler des matières non comprises .


    10) Faire un planning de son travail en indiquant, sous la forme d’un tableau, les jours de contrôles et de remise de travaux.

  10. #9
    invitee6d13877

    Re : 1S méthode de travail !!

    merci pour tt çà !!!!!! c'est gentil

  11. #10
    invite569576b9

    Re : 1S méthode de travail !!

    Oulaaaaa , attention non plus à ne pas trop vous prendre la tête avec le lycée..

    Moi aussi je suis passée par une première S, j'ai fais une année convenable sans être extraordinaire, mais je ne travaillais pas autant..
    Les heures de travail varient en fontion des personnes, il faut trouver son équilibre. Des fois, il vaudrait mieux sortir s'aérer l'esprit que passer 2h à essayer de comprendre une formule de maths..

    Maintenant, vous êtes jeunes, pensez aussi à sortir, sans pour autant négliger le lycée !

Discussions similaires

  1. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 10h04
  2. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  3. Méthode de travail
    Par inviteeafdb428 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2007, 23h15
  4. Méthode de travail
    Par invite1a84f2f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 12h54