Méthode de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Méthode de travail



  1. #1
    inviteeafdb428

    Unhappy Méthode de travail


    ------

    Salut a tous !
    Alors voila : je suis en 1ere année de licence de math (anciennement 1ere année de deug mias). En math je m'en sortait bien au lycée sans etre aprticulierement organisé, mais la c'est totalement different, les cours sont longs et le contenu est tres riche. il y a telement de choses que je m'y perd. Les TD je ne suis meme plus car je 'narrive pas a m'organiser. Pour les exams je revise au dernier moment et pourl'instant sa marche mais ca ne va pas durer quand les cous vont se compliquer. Donc je voudrais savoir comment ceux qui s'en sortent et on un niveau avancé en mathematiques faites pour travailler vos maths ... Merci de m'aider car j'ai de plus en plus peur, je ne sais pas par ou commencer quand je suis chez moi et que je dois travailler mes maths !
    Merci d'avance ! Bonne soirée a tous !

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Methode de travail

    Citation Envoyé par Abaddon Voir le message
    Salut a tous !
    Alors voila : je suis en 1ere année de licence de math (anciennement 1ere année de deug mias). En math je m'en sortait bien au lycée sans etre aprticulierement organisé, mais la c'est totalement different, les cours sont longs et le contenu est tres riche. il y a telement de choses que je m'y perd. Les TD je ne suis meme plus car je 'narrive pas a m'organiser. Pour les exams je revise au dernier moment et pourl'instant sa marche mais ca ne va pas durer quand les cous vont se compliquer. Donc je voudrais savoir comment ceux qui s'en sortent et on un niveau avancé en mathematiques faites pour travailler vos maths ... Merci de m'aider car j'ai de plus en plus peur, je ne sais pas par ou commencer quand je suis chez moi et que je dois travailler mes maths !
    Merci d'avance ! Bonne soirée a tous !
    Tu l'as toi-même dit : tu dois t'organiser. Apprends ou lis au-moins ton cours avant d'aller en TD.

  3. #3
    inviteeafdb428

    Re : Methode de travail

    Ok mais pour le reste ? Est ce que faire des exercices en masse (et intelligement bien sur) suffit pour reussir ses partiels. Quand je dis reussir c'est pas l'avoir au ras des paquerettes a base de 10.2, mais plutot tapper dans le 15-16 voire plus. C'est pas au niveau des capacité que je me fais du soucis (ca y'a pas de problemes) mais au niveau de l'intuition mathematique. Faire des exercices comme je l'ai dit plus haut suffit ou faut il autre chose ?
    Merci !!!

  4. #4
    inviteeafdb428

    Re : Methode de travail

    Et apprendre un cours pour toi c'est quio ? Connaitre la totalité ? Meme les demonstrations qui font 20 lignes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dydo

    Re : Méthode de travail

    Il n'y a pas de secret, comme l'a dit indian58 il faut travailler son cours régulièrement et faire les exercices d'application tout seul. Il n'est pas utile de connaitre les longueurs du cours par coeur, le plus important est de le comprendre et de savoir retrouver les résultatas

    Un peu de méditation, beaucoup de pratique seul face à une feuille planche, et ça se passera très bien

  7. #6
    inviteeafdb428

    Re : Méthode de travail

    Okay Okay merci a vous pour vos reponses et a la prochaine !!!!

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Méthode de travail

    Salut !


    mais peut-etre ne devrait tu pas non plus trop t'inquiété si "pour l'instant sa marche".


    enfin si tu n'arrive plus à suivre les Tds c'est peut-etre qu'il y a quand meme un probleme,ce que je te conceil c'est de commencer par essyer de voir ce qu'il te manque pour les suivres et d'y remédier.

    en géneral il est beaucoup plus effiicace de chercher à appliquer son cours plutot que de rester planter devant tes notes à les relire en boucle. (enfin... c'est mon impression) cherche à utiliser ton cours : si tu le connait y a pas de probleme, et si tu n'arrive pas à faire quelque chose tu saura qu'elle point du cour te fait défaut. (et en plus ca filtrera "naturellement" les points du cours pas vraiment utile...)

  9. #8
    inviteeafdb428

    Re : Méthode de travail

    Oui c'est vrai mais souvent le plus dur c'est d'appliquer, et quand je vois le prof enchainer les demos c'est ca qui me fais deprimer, car j'ai le sentiment d'etre incapable de le faire, pourtant aux partiels ca se passe bien (pour l'insant), mais je voudrais vraiment tout maitriser et je m'en sent incapable . Ce que je voudrais c'est reussir a faire des demonstrations longues, et le probleme c'est que je ne vois pas quel "chemin" suivre pour prouver ce qu'on me demande...

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Méthode de travail

    c'est pas forcement inquietant d'etre largué pendant les démonstrations de cours. (enfin pendant les grosses démonstrations)
    les démonstration c'est ce qu'il faut regarder en dernier, quand tu as déja bien compris les résultats et comment il s'utilise. c'est biensur mieux d'avoir une idée de la facon dont ce prouve les th du cours (... surtous quand les preuves sont courte ^^ ) mais -bon ca dépend de ce qu'en pense tes profs aussi - en géneral ca ne te sert pas vraiment pour l'examen de les conaitres. et puis il faut te dire que si un jour tu as besoin de cette preuve tu saura ou aller la chercher.

  11. #10
    thepasboss

    Re : Méthode de travail

    Je rejoins un peu tout ce qui a été dit avant, ça ne sert absolument à rien de tenter d'apprendre par coeur (et bêtement) les démos ou encore de lire en boucle tes notes en ne faisant que ça (je l'ai fais au début de l'année dernière : ça m'a pas beaucoups aidé hum...).

    Même si je n'ai pas forcément beaucoups d'expérience je te conseillerais plutôt d'essayer de comprendre "l'astuce" des démonstration, pour pouvoir les adapter durant tes TD (si tu tombe sur un exo tordu ça peut être utile de pouvoir remonter au sources du théorème que tu veux utiliser sans pour autant tout ressortir par coeur) et surtout de beaucoups pratiquer.

    La pratique c'est ce qui permet de ne pas perdre trop de temps sur des exercices d'application de résultats du cours et de pouvoir se concentrer sur ceux plus croustillants...

Discussions similaires

  1. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 10h04
  2. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  3. 1S méthode de travail !!
    Par invitee6d13877 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2007, 11h55
  4. Méthode de travail
    Par invite1a84f2f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 12h54