Bonjour,
je dois interpreter le résultat de l'expérience en rapport avec la fluidité membranaire.
Cependant, je n'arrive pas à trouver le lien. Je sais que la fluidité membranaire est caractérisée par une possibilité de déplacement des constituants les uns par rapport aux autres mais je n'arrive pas à le retranscrire avec l'expérience.
"Des cellules de mammifères maintenues vivantes en culture sont incubées en présence d’un anticorps
couplé à un fluorochrome dirigé contre une protéine membranaire. Au bout de 30 minutes, les cellules sont observées au microscope à fluorescence (fig 4A). Un groupe de cellules ainsi obtenu est placé
dans le champ du microscope et est soumis à un bref flash lumineux de forte intensité sur un secteur
réduit et localisé (matérialisé par le rectangle dans les figures ci dessous). La très forte intensité
lumineuse entraîne une perte de la fluorescence de tous les fluorochromes situés dans la zone
illuminée par le flash. La photo présentée en fig 4B correspond à l’observation faite juste après le flash
lumineux. Puis le même groupe de cellules est observé 2
et 6 minutes après le flash (fig 4C et D)"
-----