[Biochimie] Les mécanismes de réparation ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les mécanismes de réparation ADN



  1. #1
    LadyRaven

    Question Les mécanismes de réparation ADN


    ------

    Bonjour

    Je suis en train d'étudier les différents mécanismes de correction de l'ADN et je me pose certaines questions, j'espère en trouver auprès de vous !
    Je n'arrive pas à trouver les différences entre la correction des mésappariements et l'excision de nucléotides. Dans le fond c'est pas même chose non ? Une erreur de non-complémentarité des bases pendant la réplication de l'ADN ? Si c'est le cas, on aurait alors deux corrections secondaires pour une même erreur ? Ca me paraît louche, je dois avoir omis une donnée mais je ne vois pas, et j'ai beau rechercher sur le net ou dans les livres, mise-à-part des complexes protéiques différents pendant l'intervention, je ne comprends pas ...

    Même chose entre l'excision de base et l'excision de nucléotides, on nous explique que pour supprimer la base, une glycosylase va cliver la liaison entre la base azotée et le ribose, PUIS un clivage au niveau des liaisons phosphodiesters de part-et-d'autre de ce qui reste du ribose qu'à laissé la base clivée, donc ça revient à la suppression d'un nucléotide non ?

    J'espère avoir été suffisamment claire, merci de m'avoir lue !

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Les mécanismes de réparation ADN

    Salut pour la deuxieme partie justement la est toute la différence si tu coupe que la base ( Uracile adenine cytosine ect...) alors ont a une excission de base donc il va falloir une endonucléase pour cliver la liaison phospho diester pour que l'ADN puisse être synthétiser et remettre une nouvelle base .L'autre tu élimine tout d'un coup avec une endonucléase . ce qui permet de dire qu'enfaite dans le second cas pour une excission de nucléotide généralement on aura tout un fragment de nucléotides et non pas qu'un excisser.

    Pour la première , le mésapariement vont survenir durant la réplication ( elles sont souvent mis par l'ADNpolymérase) qui va les réparer elle même . Mais desfois sa coince alors on a des système qui vont venir et reconnaitre cette lésion et ensuite c'est l'ADN polymérase ( après qu'il y est une une activité endonucléasique d'un autre système jte passe les noms) qui va venir tout couper jusqua la fourche de réplication .

    Alors comme tu l'aura remarqué je ne repond pas vraiment a tes questions : c'est parsque c'est relativement la même chose et tu cherches a comprendre les sytème de réparation par leur nom or il faut les comprendre par le moment ou ils interviennent , les mécanismes qui sont mis en jeu .Par exemple l'exision de nucléotide va demander beaucoup plus de protéine que l'excision de base . Tout vas partir en même temp alors qu'au niveau de l'excision de base c'est al base qui part en premier)

  3. #3
    DMXams

    Re : Les mécanismes de réparation ADN

    Ah oui juste une petite correction j'ai utilisé le mot lésion dans ma deuxième partie , j'aurais dut dire mésappariement sa peut porter a confusion

Discussions similaires

  1. mécanismes SN2 et E2
    Par invite6af20a15 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2013, 22h11
  2. [Biologie Cellulaire] EPO mécanismes ?
    Par invitebf843e0c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 23h49
  3. Mécanismes
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 19h14
  4. mecanismes des reactions??
    Par invitee629ba21 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 22h33
  5. VNTR : Mécanismes ?
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...