Bonjour
Je suis en train d'étudier les différents mécanismes de correction de l'ADN et je me pose certaines questions, j'espère en trouver auprès de vous !
Je n'arrive pas à trouver les différences entre la correction des mésappariements et l'excision de nucléotides. Dans le fond c'est pas même chose non ? Une erreur de non-complémentarité des bases pendant la réplication de l'ADN ? Si c'est le cas, on aurait alors deux corrections secondaires pour une même erreur ? Ca me paraît louche, je dois avoir omis une donnée mais je ne vois pas, et j'ai beau rechercher sur le net ou dans les livres, mise-à-part des complexes protéiques différents pendant l'intervention, je ne comprends pas ...
Même chose entre l'excision de base et l'excision de nucléotides, on nous explique que pour supprimer la base, une glycosylase va cliver la liaison entre la base azotée et le ribose, PUIS un clivage au niveau des liaisons phosphodiesters de part-et-d'autre de ce qui reste du ribose qu'à laissé la base clivée, donc ça revient à la suppression d'un nucléotide non ?
J'espère avoir été suffisamment claire, merci de m'avoir lue !
-----