[Divers] Méthode de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode de travail



  1. #1
    TaylorRex

    Post Méthode de travail


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de 1ère S, et je n'arrive pas à avoir de bonnes notes dans les contrôles de SVT. J'aurais besoin d'aides, de conseils.. pour pouvoir m'améliorer dans cette matière.

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    Ayel346

    Re : Méthode de travail

    1) apprends et comprends le cours
    2) En contrôle et lors du bac , on te demandera toujours d'analyser des documents, et là il faudra toujours suivre un plan :

    - présentation du document ( graphique? Présente quoi en fonction de quoi?) : rien que ça te permet d'avoir des points
    - observation des résultats : pour l'instant tu n'interprètes rien. Tu décris ce que tu vois. ( si possibles en donnant des chiffres.) Exemple : on voit que la courbe A représentant l'activité de l'enzyme 1 diminue en presence de telle molécule. Cette étape doit te prendre du temps, tu analyses précisément tout ce que vois.
    - interprétation :tu interprètes les résultats. En reprenant l'exemple précédent : " on en conclut que telle molécule a une action inhibitrice sur cette enzyme."
    - conclusion: tu fais un lien avec le document suivant ( généralement c'est une étude d'ensemble). Exemple : On peut supposer que la structure chimique de cette molécule influerait sur l'activité de cette enzyme ( ce qui est généralement l'objet du document suivant)

    Tu devras TOUJOURS suivre ce plan. Il y a des élèves pourtant très doués qui en SVT se plantent, car ils ne maitrisent cette méthode. La question est : analysez le document. Certains répondent ( si je reprends l'exemple précedent) : ce document nous montre que la molécule inhibe l'enzyme sûrement en se fixant dessus. Ils ont raison mais n'auront aucun point car il n'y a aucune preuve qu'ils ont eu un raisonnement scientifique, donc n'oublie pas : Présentation/Observation/Interprétation/Conclusion

  3. #3
    Bradoos

    Re : Méthode de travail

    Une chose importante :
    _connaitre les mots-clés de chaque chapitre . L'introduction est très importante , il faut cerner et bien rédiger la problématique .
    _C'est vraiment dans le développement que tout se joue , il faut tout structurer en fonction des mots-clés et bien entendu le sujet de l'exo .

    PS : Le meilleur sujet au bac , c vraiment les mutations génétiques , l'étude des virus (ex :VIH ) .
    Persos , j'aimais pas le sujet sur les plaques tectoniques , et la préhistoire (avec tous détails sur les hominidés ...)

  4. #4
    TaylorRex

    Re : Méthode de travail

    Merci pour vos aides, elles sont précieuses

    J'essaye toujours de comprendre le cours, mais ça ne rentre jamais :'(

    Pendant le développement, seulement les clés mots suffissent où, il faut argumenter à partir de ces mots là ?

    J'ai une dernière question, comment je peux améliorer ma rédaction pendant les ROC ? (ma prof m'a dit que j'avais un problème de rédaction).

    Merciii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FireDaime

    Re : Méthode de travail

    Coucou, personnellement lors de mes DST voilà comment je rédige :

    Le brouillon :
    Je présente chaque document en disant ce que l'on fait, pourquoi l'on fait ça (le but) et les résultats obtenu (observations) puis je fais une petite conclusion ou hypothèse.
    ex: Document 1 : On cherche à savoir si les mitochondries jouent un rôle important lors de la respiration, pour cela on fait ça puis ça. On observe qu'il y a ceci et cela.
    -----> Les mitochondries sont nécessaires pour faire la respiration.

    Et ainsi de suite pour chaque document, j'en profite pour faire à l'avance mes schéma. Ca me prend une demi-heure à peu près.

    La rédaction :
    Tout d'abord l'introduction, je reprends en général ce qu'on me donne dans le sujet tout en définissant les mots importants (souligne et entre parenthèse donne la définition), j'évoque également ce que l'on va chercher.Hop Hop Hop on saute une ou deux ligne, petit alinéa et on part sur le développement, j'essaye soit de regrouper chaque document qui sont en rapport soit une partie par document en y apportant des connaissances donc je me réfère énormément à mon brouillon et une fois que c'est fini, que j'y ai placé mes schémas (A L'ENDROIT QU'IL FAUT), je finis sur la conclusion dans laquelle je réponds clairement à la question posé en reprenant les éléments importants que j'ai pu trouvé.


    Peut-être que ma technique est incorrect mais bon, sait-on jamais.

  7. #6
    TaylorRex

    Re : Méthode de travail

    Salut FireDaime..

    C'est à peu près la technique que j'ai utilisé lors de mon ROC, il y a quelques jours. J'espère que ma prof ne va pas me dire que je rédige encore mal alors ^^..

    Merciii beaucoup

Discussions similaires

  1. [Divers] Méthode de travail
    Par invited8c3e72f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 18h34
  2. Méthode de travail?
    Par invited2243040 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 19h48
  3. Méthode de travail.
    Par invite05a803dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 18h03
  4. méthode de travail
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 18h02
  5. méthode de travail
    Par invite41fa10ca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...