Cellulo-génèse / Neurogénèse totale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellulo-génèse / Neurogénèse totale ?



  1. #1
    kfug

    Question Cellulo-génèse / Neurogénèse totale ?


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si le mot est correcte ni même s'il existe "cellulo-génèse" mais j'aimerais savoir si toutes les cellules de notre corps au cours de notre vie se seront renouvelées au moins une fois, et plus précisément celles de notre cerveau (donc les neurones - la neurogenèse est-elle partielle ou totale ?).

    Cette question est issue de cette célèbre citation de d'Alembert : "A travers toutes les vicissitudes que je subis dans le cours de ma durée, n'ayant peut-être pas à présent une des molécules que j'apportais en naissance, comment suis-je resté moi, pour les autres et pour moi ?".

    Je me demande si cette pensée de d'Alembert est correcte ou bien s'il a tord et qu'à une certaine partie de notre cerveau, donc de nous même, reste bien intègre du début à la fin de notre vie (c'est à dire que les cellules restent identiques).

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    PrOXXie

    Re : Cellulo-génèse / Neurogénèse totale ?

    Bonjour,

    Les cellules du cerveau (étendons au système nerveux) que sont les neurones ne peuvent se reproduire et se diviser (hors exception de quelques cellules souches très minoritaire et situées à des endroits précis). En effet, leur cycle cellulaire se bloque. Néanmoins, on ne peut dire que ces cellules restent identiques, puisque des connexions se font et se défont en permanence comme notamment dans le cervelet (apprentissage, vieillesse, etc..), ou bien dans le cerveau avec la plasticité cérébrale (accident, pathologie...). Mais en un certains sens, je pense que l'on peut dire que globalement les neurones "restent les mêmes".

    Par contre, les cellules du muscle cardiaque n'ont-elle aucun moyen de se renouveler. Drôle de nature..

Discussions similaires

  1. BrdU dans la neurogenese
    Par liquidiamonds dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2013, 16h18
  2. [Divers] Neurogenèse adulte.
    Par inviteb8041a0e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 14h30
  3. [Physiologie] neurogenèse
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/02/2008, 19h51
  4. [Biologie Cellulaire] neurogenèse chez adulte
    Par invited2ac4521 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 18h42
  5. Génétique et Neurogenèse
    Par glevesque dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...