Couleurs préférées et cônes de l’œil : lien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleurs préférées et cônes de l’œil : lien ?



  1. #1
    Verym

    Question Couleurs préférées et cônes de l’œil : lien ?


    ------

    Bonjour à tous

    Ça fait maintenant un moment que je me pose une question (par simple curiosité), sans vraiment trouver de réponses. Voilà, j'ai vu l'année dernière (en première), que l’œil humain, pour percevoir les couleurs, utilisait des "cônes". Certains perçoivent le bleu, d'autres le rouge, et d'autres le vert.
    J'ai pu aussi remarquer que la plupart des gens avaient pour couleurs préférés le rouge, le vert, et le bleu : tout comme nos cônes (d'ailleurs, internet m'a plusieurs fois confirmé cela ^^).

    Cela aurait-il un lien ? Serait-il possible que les couleurs que nous préférons soient liées au capteurs de notre oeil ? Ou est-ce-que nous sommes simplement "conditionnés" sans trop le vouloir, de par notre culture ? Aucun des deux ?

    Si vous avez votre petite idée là dessus ou que vous avez la réponse je serais heureuse de la connaître Merci d'avance à ceux qui répondront !

    -----

  2. #2
    Ayel346

    Re : Couleurs préférées et cônes de l’œil : lien ?

    Les cônes sont des photorécepteurs, ils ne font que transmettre au cerveau l'information qu'ils reçoivent.

  3. #3
    Verym

    Re : Couleurs préférées et cônes de l’œil : lien ?

    Je sais que ma question peut paraître stupide, ou très étrange. Je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour déterminer si, oui ou non, il existerait une probabilité qu'il y ait un lien entre ces deux faits. Je n'ai pas non plus de véritable exemple appuyant le fait que deux choses comme ça puisse être liées. Mais pourquoi pas, au fond ? Nous sommes loin d'avoir tout compris en sciences (mais je suis encore plus loin d'avoir tout compris également ^^)

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Couleurs préférées et cônes de l’œil : lien ?

    Citation Envoyé par Verym Voir le message
    Je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour déterminer si, oui ou non, il existerait une probabilité qu'il y ait un lien entre ces deux faits.
    Il manque un fait: on en a un qui nous dit que certains individus (ou tous) ont une couleur préférée mais il manque le fait qui puisse être corrélé avec cette première constatation (il n'y a rien de remarquable dans la répartition des cônes...).
    Maintenant, si vous pensez que la préférence pourrait être liée à une fonctionnalité des cônes, la remarque d'Ayel346 devrait vous éclairer: la perception des couleurs n'est pas la préférence de l'une d'elle (d'ailleurs, il faut bien percevoir les autres pour en préférer une).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. cônes et vision des couleurs
    Par toto12345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2013, 00h41
  3. Vos expériences préférées
    Par invite1a153ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2008, 09h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...