Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un examen en 1ère Master je dois lire un article, le comprendre évidemment et le présenter. D'habitude ça va mais ici j'ai du mal avec le matériel et méthode et cela me bloque pour le reste de la compréhension.
Ce texte (que j'ai joint) parle de l'activité des Jasmonates sur la résistance à des stress biotiques.
Pour moi, pour générer un OGM, on devait ajouter ou utiliser des sites de restrictions déjà présent et cliver ces derniers par une enzyme de restriction (ER) d'une part dans le gène d'intérêt que l'on veut ajouter dans l'OGM et d'autre part dans le plasmide ou vecteur qui transportera ce gène d’intérêt. Ensuite une ligase se chargera de former notre plasmide ou notre vecteur présentant notre gène d’intérêt.
Dans le cas du plasmide Ti d'agrobactérium, de manière similaire on y ajoute notre gène d'intérêt qui va remplacer l'ADN-T, ce plasmide est réintégré au sein d'agrobactérium et ce dernier infecte ensuite une plante et transfert l'ADN-T, on obtient donc comme ça un OGM.
Les problèmes sont :
1) Dans le texte on parle en 2.2 et en 2.4 de deux construction de vecteurs, je ne vois pas à quoi sert le premier "Expression and purification of recombinant Ta-JA1 protein in E.coli" et pourquoi on utilise un vecteur en 2.4 et pas un plasmide Ti...
2) En 2.4 ils parlent de deux méthodes : Freeze-thaw et leaf disc. Le freeze thaw permet simplement de briser les cellules d'Agrobacterium tumefaciens pour que les vecteurs contenant le gène d'intérêt (qui remplaceraient donc le plasmide Ti ?) entrent dans la cellule ?
Et le leaf disc, comme expliqué ici : http://www.life.umd.edu/cbmg/faculty.../leafdisc.html servirait simplement de moyen d'infection par notre A. tumefaciens sur notre plante ?
3) Je ne comprends pas le lien entre les érythrocytes, l'agglutination, l'inhibition et le sucre utilisé. J'ai bien compris que les lectines préféraient se lier au mannose mais je ne comprends vraiment pas ce qu'ils expliquent, le processus par lequel on détermine cette préférence.
Ai-je bien compris la formation d'OGM ?
Un grand merci d'avance .
Bio911
-----