Bonjour à tous
Voici un extrait du livre de Michel Houellebecq -la possibilité d'une île- traitant de l'homme du futur :
"Depuis longtemps la nutrition animale lui apparaissait comme un système primitif, d'une rentabilité énergétique médiocre, producteur d'une quantité de déchets nettement excessive, déchets qui non seulement devaient être évacués mais qui dans l'intervalle provoquaient une usure non négligeable de l'organisme. Depuis longtemps il songeait à doter le nouvel animal humain de ce système photosynthétique qui, par une bizarrerie de l'évolution, était l'apanage des végétaux. L'utilisation directe de l'énergie solaire était de toute évidence un système plus robuste, plus performant et plus fiable -ainsi qu'en témoignaient les durées de vie pratiquement illimitées atteintes par les plantes. En outre, l'adjonction à la cellule humaine de capacités autotrophes était loin d'être une opération aussi complexe qu'on pouvait l'imaginer"
Qu'elles critiques pourrait-on formuler à propos de ce passage selon vous?
Pour ma part, je pense que, contrairement à ce qui est dit, l'adjonction de capacités de photosynthèse est loin d'être une chose aisée.
De plus, la photosynthèse est trop dépendante du temps qu'il fait, donc il faudrait une sorte de réservoir énergétique pour conserver de l'énergie pour l'hiver.
-----