Diffusion moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffusion moléculaire



  1. #1
    Oib

    Diffusion moléculaire


    ------

    Bonjour,


    "La diffusion de la matière désigne la tendance naturelle d'un système à rendre homogènes les concentrations des espèces chimiques en son sein.

    C'est un phénomène de transport irréversible qui se traduit par la migration d'espèces chimiques dans un milieu. Sous l'effet de l'agitation thermique on observe un déplacement des constituants des zones de forte concentration vers celles de faible concentration. "

    Je ne comprends pas si la diffusion se fait sous agitation ou pas ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    hostana

    Re : Diffusion moléculaire

    je pense que normalement cette diffusion se fait sans laide une agitation thermique externe car cest le systeme lui meme qui régit ce phénomene a cause d'un déséquilibre des concentration des especes dans son environement

  3. #3
    Aoiryu

    Re : Diffusion moléculaire

    Bonjour !

    Je suis d'accord avec hostana sur le fait que la diffusion se fait avec ou sans agitation thermique. A mon avis, cette précision accentue le fait qu'avec une agitation thermique les molécules étant plus en mouvement, le gradient de concentration est d'autant plus visible : les molécules passent beaucoup plus vite du compartiment le plus concentré vers le moins concentré.

  4. #4
    Galix250

    Re : Diffusion moléculaire

    Salut !

    En fait ici tu parles de diffusion moléculaire c'est pas vraiment la même chose que diffusion au sens large du terme.
    En gros quand tu vas avoir un déplacement tu auras besoin d'énergie (ça se fait pas tout seul), par exemple si ta molécule puisse dans son énergie potentielle tu parleras de migration, ça peut être du à une différence de pression (convection).
    Et justement dans le cas de la diffusion moléculaire ton énergie est apporté par la température, en fait c'est l'agitation thermique ET la différence de concentration qui vont te permettre d'avoir diffusion moléculaire.
    Si tu postes dans l'onglet biologie j'imagine que c'est parce que tu vois ça dans le cadre de la biologie entre l'espace extra-cellulaire et intra-cellulaire (par exemple) ?
    En espérant t'avoir aidé !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] etude molèculaire de la localisation molèculaire de gene de resitance
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 15h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  3. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  4. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  5. Diffusion moléculaire - Passage de démo
    Par Sclarckone dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...