Bonsoir
beaucoup de questions dans ma tête sur la qualité sanitaire des aliments. J'aurais donc 2 grandes questions à vous demander :
- LA PREMIERE : à propos du lait UHT et de sa conservation.
Sur ce type de lait, il est écrit qu'il doit être consommé dans les jours qui suivent après OUVERTURE.
Mais comme ce lait est stérilisé, c'est-à-dire que l'on a tué la totalité des micro-organismes avant sa mise en vente, pourquoi doit-on rapidement consommer un lait 100% stérile après ouverture sachant qu'il n'y aucune germe pathogène donc aucune ne pourra se développer lors de la conservation après ouverture. Ou alors faudrait-il un miracle? Donc logiquement, il est stérile, donc on peut le boire au bout d'1 ans sans risque (à part la qualité nutritive qui est fichue lol....).
- LA SECONDE : elle concerne le riz cuit qui peut être la source d'une intoxication alimentaire au Bacillus Cereus.
Je voudrais savoir si tous les riz sont obligatoirement contaminés par Bacillus Cereus dès leurs mises en vente, que ce soit en rayon, chez un traiteur et autres... (contaminés sans être pathogènes car peu de bacilles au départ) ou si le riz peut être stérile donc le manger en toute sécurité? cette question concerne en faite la majorité des produits (--> tous les aliments contiennent-ils des bactéries au départ ou certains ont la chance d'être 100% sains?). Parce que dans ce cas-là, si l'aliment est stérile (contient 0 bactéries) et qu'on le laisse involontairement dans des températures inadéquates, il n'y aura logiquement aucun risque de provoquer des troubles digestifs (on exclu la contamination lors de la préparation des repas, je demande juste la présente de microorganismes dès la mise en vente).
Donc dans ce cas logique, si viande 100% stérile + mains propres mais que la viande n'est pas réfrigéré pendant (exemple) 1 semaine = pas d'intoxication...?
Il est vrai que mes questions risquent d'être difficiles à comprendre, mais pourtant ce sont des questions assez importantes au sein de la microbiologie dans les aliments...
-----