Bonjour, pouvez-vous m'aider à faire cet exercice ?
Je n'ai pas trouvé de forum de SVT donc recevoir de l'aide ici est ma dernière chance.
Même si j'ai commencé l'exercice, je ne suis pas sûr à 100% d'avoir juste.
Le voici :
La drépanocytose est une maladie liée à un allèle muté du gène de la globine béta noté allèle S. Les personnes atteintes par cette maladie sont forcément (S,S).
1- Calculer la probabilité d'avoir un enfant malade de la drépanocytose dans une population d'une région d'Asie et sachant que dans cette région 1 personne sur 3 est porteur sain de l'allèle S. donc P(A,S) =1/3
2-Calculer la probabilité d'avoir un enfant atteint pour le couple II-1x2 sachant que la famille est originaire de cette région du monde.
3-Calculer cette probabilité pour le couple II-5x6.
(pour la question 1, je dois faire normalement un tableau de croisement mais je n'arrive pas à le faire ici donc j'ai placé en-dessous les colonnes correspondantes à l'homme et à coté celles pour la femme) :
Homme (A,S) / Femme (A,S) allèle A (1/2) allèle S (1/2)
allèle A (1/2) (A,A) 1/4 - (A,S) 1/4
allèle S (1/2) (S,A) 1/4 - (S,S) 1/4
La réponse à la 1- est :
P(S,S) = 1/3*1/3*1/4 = 1/36
1/36 est la probabilité d'avoir un enfant malade dans cette région du monde.
Pour calculer ce qui est demandé dans les questions 2 et 3 c'est à l'aide d'un arbre généalogique de notre livre de SVT. Donc pour les faire je vais vous donner en détail l'arbre généalogique avec les hommes en gras et les malades soulignés :
(les couples sont représentés tel que "...x..." )
I- 1x2
II- 1x2 3 4 5x6 (--> N° 2,3,4,5 sont les enfants du couple de la génération I)
III- 1 et 2 (enfants du couple II-1x2) et 3 (enfant du couple II-5x6)
La réponse à la 2- est :
P(S,S)= P(A,S)II1 * P(A,S)II2 * 2/4 = 1*1*2/4=2/4=1/2
1/2 est la probabilité d'avoir un enfant atteint de la maladie pour le couple II-1x2
La réponse à la 3- est :
P(S,S) = P(A,S)II5 * P(A,S)II6 *1/4= 1/3*2/3*1/4=1/18
1/8 est la probabilité d'avoir un enfant atteint pour le couple II-5x6
Est-ce juste?
-----