Bonjour à tous,
je viens régulièrement voir des réponses a mes questions sur mes cours, mais cette fois j'ai du mal à comprendre un point:
A quoi sert le 2,3 DPG ? et en quoi il est utile pour l'adaptation aux hautes altitudes?
Car je comprend qu'il permet la forme désoxy de l’hémoglobine (donc ça forme Tendu) ! Mais je ne vois pas en quoi il aide lors des hautes altitudes!
Car justement s'il favorise la forme tendu donc l'oxygène ne s'y fixe pas, alors ça irait a l'encontre du besoin d'oxygène ...
J'ai un examen demain et je suis sur qu'il va y avoir une question la dessus, comme par exemple (repris des annales):
- Une diminution des taux intra erythrocytaires de 23 DPG peut constituer une des adaptations possibles à la vie en milieu pauvre en oxygène ? Vrai ou Faux
- Une diminution des taux intra erythrocytaires de 23 DPG provoque un déplacement de la courbe de dissociation de l’hémoglobine vers la gauche (plus saturer en O2 selon le graph du cours)? Vrai ou Faux
Voilà pourriez vous m'éclairer ? je pense que c'est relativement simple mais je me suis emmêler dans les infos ^^'
Merci !
-----