Bonjour,
je désespère de lire partout des inepties sur les besoins nutritionnels humains,
où est l'article de référence qui en 3 pages dit clairement et sans raccourcis idiots (genre parler uniquement de calories) les besoin nutritionnels ?
article qu'enfin les gens pourraient consulter facilement pour arrêter de dire des choses fausses genre "les protéines c'est tant de calorie" alors que bon avant tout les protéines qu'on mange c'est une source d'acides aminés pour fabriquer nos propres protéines, pas une source d'énergie.
clairement l'homme a besoin :
- d'eau (et d'oxygène même si on ne le mange pas)
- de glucides
- de protéines (ou plutôt d'acides aminés)
- de lipides
- d'autres trucs en faible quantité (sels minéraux, vitamines)
selon le métabolisme de chacun, ses activités, les besoins varient.
les glucides et les lipides sont des sources d'énergie, contrairement aux protéines qui sont plutôt des sources d'acides aminés.
voila je cherche un article qui explique clairement tout ça, mais sans non plus 15000 détails techniques (genre les détails du cycle de krebs), qui dise aussi rapidement combien d'énergie notre corps arrive à extraire des glucides, des lipides, des glucides stockés en lipides, etc.
qui réponde vraiment aux questions "si on mange un excès de protéines on peut en extraire de l'énergie et donc consommer moins de glucides/lipides" ? et à partir de quel moment les lipides ne suffisent pas et a-t-on besoin de glucides (marche ? sport ? réflexion ?) ? et pour réfléchir on consomme quoi ?
voila ce sont des questions vraiment simples auxquelles 99.99% des gens ne savent pas répondre, et on n'a même pas de cours sur ça à l'école. le pire c'est que lorsque je cherche sur internet je ne trouve pas ou très difficilement les réponses.
merci beaucoup !
-----