Bonjour,

Je suis doctorant dans le domaine du génie électrique, optique et de la bio-ingéniérie, et je travaille avec des microalgues.

Cela fait plus d'un an que j'ai le même problème: fixer ou immobiliser mes cellules pour faire de la microscopie. Ma microalgue principale possède des flagelles et à tendance à nager. Et même si elle ne nage pas il existe toujours des micro-courants qui provoquent un déplacement des cellules plus ou moins intense.
J'ai testé plusieurs methodes pour limiter ces déplacements:centrifuger pour "abîmer" les flagelles, ajouter des bordures de scotch entre lame/lamelle pour limiter les perturbations, mettre de très faibles quantité d'agar (moins de 0,5% massique) pour rendre le milieu plus visqueux ou même utiliser de la Poly-lisine.

Le scotch marche bien pour limiter les gros courants mais cela n’empêche pas les micro-déplacements...
L'agar ne marche pas bien du tout car dès que mon milieu refroidi (mes algues ont besoin d'être à température ambiante), l'agar cristallise et fait des paquets dans le milieu liquide.
Et malgré un traitement de surface du verre à la poly-l-lysine, les liaisons ne sont pas assez forte et les cellules n'adhèrent pas bien à la surface...

Vous trouverez une vidéo illustrant les micro-courants autour des cellules https://www.youtube.com/edit?video_i...referrer=watch malgré centrifugation plus scotch...

Avez-vous des solutions à mon problème ?

Bien cordialement,
Pierre