Bonjour,
Suivant présentement un cours de biologie, je vois tout le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Je me demandais, dans le cas où quelqu'un aurait ingéré une quantité importante de potassium (pour une raison fictive ou non, ce n'est pas l'important), quel serait l'impact sur la transmission/production de l'influx nerveux...
Pour l'instant, si j'y vais selon ce que je comprend, le surplus des ions K+ amènerait une repolarisation impossible, car les canaux tensiodépendants de la membrane du neurone vont dans le sens du gradient de concentration, donc devrait faire rentrer les ions K+ au lieu de les faire sortir, ce qui empêcherait la repolarisation et par le fait même, l'hyperpolarisation de la membrane (suivit du retour à l'état de repos avec la pompe Na+/K+... ).
Par contre, je ne réussis pas à comprendre si cela pourrait causer quelque chose dans la production ou la transmission de l'influx nerveux et si oui, pourquoi?
En fait, le potentiel d'action est crée lors de l'ouverture des canaux tensiodépendants relatifs au potentiel gradués (qui aurait lieu, il me semble, malgrè une dose importante de K+..?), donc je ne vois pas en quoi le faire d'avoir un surplus de potassium peut créer un problème musculaire, si il y a lieu!
Si quelqu'un peut m'éclairer!
Merci!
-----