Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

condition isotonique ....



  1. #1
    chromosoma

    condition isotonique ....

    salut
    De quoi s'agit-il lorsqu'on dit ; des rats soumis à des conditions normales , hypertoniques, hypovolémique et isotoniques

    merci d'avance

    -----


  2. #2
    NakedKoala

    Re : condition isotonique ....

    Bonjour !
    Personne n'a l'air de répondre donc je me lance.
    Personnellement je n'entend pas trop ça pour des mamifères entiers, mais voilà les définitions que je connais : hypertonique ça veut dire dans un milieu plus concentré en soluté (généralement par rapport au cytoplasme), hypo tonique c'est l'inverse, un milieu moins concentré. Isotonique est un milieu de concentration voisine. Enfin hypovolémique veut dire qu'il a un déficite en plasma sanguin.
    Ces différents milieux ont donc un impacte sur la pression osmotique sur les cellules (hypertonique fait sortir l'eau, hypotonique fait entrer l'eau), je suppose que ça a un rapport avec ça.

  3. #3
    ATPaseNa_K

    Cool Re : condition isotonique ....

    Solution hypotonique: dans tes cellules sanguines, la somme des concentrations de toutes les molécules présentent dans celles ci forment ce que l'on appelle l'osmolarité (300 mmol/L). Si tu plonges ces même cellules dans une solution d'osmolarité 100 mmol/L (ex solution avec du sodium à 25 mmol/L + potassium à 75 mmol/L) tu vas donc avoir une différence de d'osmolarité de part et d'autre de la membrane de tes cellules. Or la nature deteste les déséquilibres. Les membranes de ces cellules sont considérées comme "idéalement semi-perméables", laissant passer l'eau et rien d'autre. On pause les paramètres, tu as:
    - différentes oncentrations de part et d'autres de la membrane
    - ta membrane ne laisse rien passer exceptée l'eau
    - tu dois absolument équilibrer tes concentrations
    La solution: de la flotte va passer de l'extérieur vers l'intérieur de ta cellule pour aller diluer, diminier tes 300 mmol/L. Or toute cellule a une membrane finie. De la flotte rentre, ta membrane "s'étire", ta cellule gonfle jusqu'à atteindre une limite. Cela crée une pression sur ta membrane, c'est la fameuse pression osmotique. La cellule éclate quand ta différence d'osmolarité est trop importante, entraînant un flux d'eau trop important, entraînant une pression osmotique trop importante. C'est tout l'inverse pour une solution hypertonique: osmolarité plus importante dans la solution que dans ta cellule, l'eau va aller de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule pour augmenter les concentrations à l'intérieur de celle ci (Concentration = Nombre de mole ÷ Volume : Si V diminie mais que N est constant (rappel, membrane idéalement semi-permeable) alors C augmente) Solution isotonique, "iso", même, donc même osmolarité, rien ne se passe, pas de différences de concentrations, donc pas d'égalisation à faire, donc pas de flux d'eau.

    Hypo/hypervolémie est en rapport avec la pression qu'exerce la circulation du sang sur la paroi de tes vaisseaux. Ce déplacement sanguin pousse vers l'extérieur, dilatant tes vaisseaux, les artères précisément, qui doivent encaisser la force de l'éjection du sang par le coeur. Pour éviter qu'elles éclatent, la nature à inventé la tension superficielle, contrant la dilatation. Il y a un certain équilibre entre ce deux forces. Lorsque tu es en situation d'hypovolemie, que tu fais un choc hypovolémique, ta pression sanguine chute énormément, la force qui tendait tes artères à se dilater s'estompent, ce qui fait que la tension superficielle l'emporte: tes artères vont ni plus ni moins se fermer, c'est la fermeture artérielle.
    Tout ceci est "en très gros", c'est bien plus compliqué, avec des tas d'équations...
    Voina voina

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Na 9g/L isotonique?
    Par darjeeling dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 21h37
  2. Solution isotonique
    Par imeneb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 21h34
  3. proportion isotonique
    Par annelise1000 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 21h29
  4. [Divers] PBS isotonique ?
    Par zepliner dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h00
  5. [Divers] Solution isotonique
    Par MIMI112 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 20h36