Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

enzyme et fonctions???




  1. #1
    nawel.uae

    enzyme et fonctions???

    Bonjour

    Je suis en train de faire un QCM et dans le corrigé la réponse est seulement la D. Alors que j'étais presque sûr que B et D est ce qui fallait répondre. Y'a t-il une erreur???

    Les enzymes :

    A- ne sont actives que dans des cellules.

    B- fournissent l’énergie nécessaire à la réaction.

    C- n’interviennent que dans les réactions d’hydrolyse.

    D- possèdent une double spécificité.

    Merci d'avance!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike

    Re : enzyme et fonctions???

    ben personnellement je pense qu'il n'y a aucune bonne réponse...

  4. #3
    ATPaseNa_K

    Re : enzyme et fonctions???

    A) Faux, une enzyme fonctionne tant qu'elle est dans un milieu qui ne la dénature pas (pH et température)
    B) Faux, une enzyme sert uniquement à catalyser une réaction, c'est à dire à l'accélérer, voire à la rendre possible dans une cellule, alors qu'il faudrait un milieu où les conditions ne permettraient pas à la vie de se développer pour que cette même réaction ait lieu. De plus ce n'est pas l'enzyme elle même qui fournit l'énergie, mais des coenzymes tel que l'ATP, le NADH,H+ etc etc
    C) Faux, elles peuvent des/hydroxyler, dé/carboner, transporter, pomper etc etc
    D) Vrai, spécificité d'action, et spécificité de substrat, une enzyme ne sert qu'à catalyser une seule et unique réaction, sauf exceptions rares mais elles perdent beaucoup en efficacité, et elles ne reconnaîssent qu'un substrat, sauf exceptions rares là aussi. Cela est dû à deux choses: présence d'un site de reconnaissance (spécificité de substrat), et d'un site catalytique (spécificité d'action). La séquence du gène donne la séquence d'acides aminés, qui donne la configuration de la protéine dans l'espace, qui lui donne sa fonction.


  5. #4
    Flyingbike

    Re : enzyme et fonctions???

    D) non je suis désolé mais on ne peux pas répondre VRAI. Il y a de nombreux exemples d'enzymes qui acceptent beaucoup de substrats différents, et au moins autant d'exemples d'enzymes multifonctionnelles qui catalysent des réactions variées.

  6. #5
    ATPaseNa_K

    Re : enzyme et fonctions???

    Du genre ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Flyingbike

    Re : enzyme et fonctions???

    il y a énormément de kinases qui ont des dizaines de substrats, par exemple Akt, AMPK, des enzymes métaboliques comme la SCD1. Pour les fonctions, je pense en premier lieu a l'OGT qui a une activité glycolyse transférase et une activité protéolytique, la PKM2 qui est une pyruvate kinase mais qui a des fonctions épigénétiques, etc...

  9. #7
    NakedKoala

    Re : enzyme et fonctions???

    Ce que tu dis est vrai mais je doute qu'on puisse affirmer que D est fausse. Je m'explique : même si elle possède plusieurs substrats ces différentes liaisons sont toujours le résultat d'une certaine complémentarité entre l'enzyme et le substrat, même si celle ci est élargie à différentes molécules. Et de même pour son activité, oui une enzyme peut avoir deux activités mais elle n'aura que celles-ci qui ne vond pas se faire de manière aléatoir : une réaction pour un substrat, elle ne va pas une fois hydrolyser une protéine, et une autre fois phosphoryler une même protéine dans les mêmes conditions.
    En tout cas c'est ce que j'en pense, je suis loin d'être un spécialiste donc je peux avoir tout faux !

    En tout cas pour un qcm de ce type je vois bien le réponse D correcte, c'est le genre de chose qu'on vous fait entrer dans la tête en paces par exemple, vérité absolue ou non.
    Tout par coeur même les couleurs !

  10. Publicité
  11. #8
    Flyingbike

    Re : enzyme et fonctions???

    Oui mais ne jouons pas sur les mots. Affirmer qu'il y a une spécificité de substrat et de réaction, meme si "la plupart" du temps c'est vrai, c'est un abus, simplement. Parce que ce qu'on "apprend" en lisant cela, c'est que UNE ENZYME = UNE REACTION avec UN SUBSTRAT, et c'est faux suffisamment souvent.

    Je suis parfaitement conscient qu'on attend que la réponse D soit marquée comme vraie, peut être est-ce le cas dans le corrigé, mais c'est une façon fausse et dépassée de voir les choses, car a force de simplifier la biologie on reste coincés à des principes qui ne seront jamais remis en question. Et c'est encore un exemple illustrant que les QCM ne sont pas une façon juste et correcte d'évaluer les gens, et c'est bien dommage.

  12. #9
    ATPaseNa_K

    Re : enzyme et fonctions???

    Pour ce qui est des kinases et autres transférase, je pense que c'est du "déshabiller Pierre pour habiller Paul" par exemple le rôle des kinases est de prendre une groupement phosphate d'une molécule pour le transférer sur une autre molécule, jamais du jour au lendemain elles se mettront à transférer du glucose où autre chose. Après peut être faut il voir le fait que kinase ou phosphatase sont des noms de groupes d'enzymes, je ne connais pas les noms de différentes enzymes. mais une kinase que tu retrouve pour la glycolyse dans un hepatocytes, peut se retrouver couplée à une ADNpolymérase par exemple, je sais pas "j'invente", mais au final, la protéine n'aura qu'une seule et même activité, transférer des groupements phosphates.
    Et aussi, il faut voir aussi l'activité enzymatique de la protéine par rapport aux substrats, par exemple je me souviens en spé de SVT, sur la chaîne de retraitement du Rubp, une protéine intervenait en utilisant de l'O2. Du CO2 pouvait prendre la place de l'O2 mais l'efficacité de la protéine se retrouvait fortement diminuée... peut être ai je tord, mais on nous a bien fait insister sur cette notion de spécificité de substrat et d'action.
    Dernière modification par ATPaseNa_K ; 23/02/2015 à 13h34.

  13. #10
    NakedKoala

    Re : enzyme et fonctions???

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui mais ne jouons pas sur les mots. Affirmer qu'il y a une spécificité de substrat et de réaction, meme si "la plupart" du temps c'est vrai, c'est un abus, simplement. Parce que ce qu'on "apprend" en lisant cela, c'est que UNE ENZYME = UNE REACTION avec UN SUBSTRAT, et c'est faux suffisamment souvent.
    Je suis d'accord mais affirmer qu'il n'y a pas de spécificité reste tout aussi faux à mon sens. Chaque molécule possède une affinité particulière et SPECIFIQUE avec une enzyme et chaque enzyme garde un rôle bien précis. Je préfère qu'on m'apprenne ça au risque de trop généraliser la chose (ce qui relève plus de la faute de l'élève d'après moi) que de penser qu'une enzyme va découper, phosphoryler, transférer, décarboxyler tout ce qui bouge sans différenciation. C'est le genre de chose qu'on voit 3 mois après le bac, l'épreuve notée avec 4 points bonus si les élèves estiment le sujet trop difficiles, je ne m'étonne pas trop qu'on attende pas de précisions particulières !
    Après je suis d'accord, les qcm ne permettent aucune réflexion supplémentaire de la part de l'élève, pour autant ça reste un moyen objectif assez efficace de tester des connaissances pur (vive la médecine)
    Tout par coeur même les couleurs !

  14. #11
    nawel.uae

    Re : enzyme et fonctions???

    C'est triste mais on doit passer par là pour faire médecine((((

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  2. Fonctions homogènes, fonctions à plusieurs variables
    Par karma34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 11h29
  3. [Fonctions] Les fonctions égales à leur réciproque
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 12h04
  4. Différence fonctions de classe C1 et fonctions dérivables
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2012, 20h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19