Bonjour !
D'abord, pour la remarque de mach3 : merci d'avoir fait la précision. Je voulais simplement justifier une analogie, mais j'ai conscience que c'est une analogie qui a beaucoup de limites.
Ensuite, je tiens à rectifier ce que j'ai dit, parce que mon but n'était au début, que d'essayer de comprendre pourquoi l'approche de Stewart était juste. Mais j'ai fait quelque recherches et ce que j'ai vu m'a un peu refroidi ... Mon raisonnement n'était pas correct.
Je vais commencer par fournir un livre référence de Stewart que j'ai trouvé en ligne : http://issuu.com/acidbase/docs/htuab
Franchement, j'ai essayé de voir si c'était vraiment de lui, et si ce n'était pas un faux, parce que les idées exposées à l'intérieur sont plutôt étranges. Ce qui m'a paru vraiment bizarre, c'est sa "démonstration" du chapitre 4. Les interprétations me paraissent louches. Enfin, je vous laisse juger par vous-mêmes...
Deuxième chose, les sites comme le premier de cette page donnent pour justification que l'augmentation de chlore provoque la dissociation de l'eau et donc l'acidose. Mais vu que l'eau se dissocie en autant d'H+ que d'OH-, la preuve n'est pas correcte.
Ensuite, si on se renseigne un peu sur le personnage, on obtient ce petit passage : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8599264 où il est clairement dit que Stewart utilise des concepts archaïques.
Enfin (pour mach3) , je ne sais pas trop quoi penser de l'étude qui s'intitule : "Acidose hyperchlorémique et solutés de remplissage : l’acidose de dilution revisitée", de M. Solignac. Elle propose au contraire la dilution pour expliquer l'effet de l'acidose : la pCO2 reste constante, et les bicarbonates sont dilués. Il y a donc acidose par baisse des bicarbonates.
Toutes ces histoires m'ont un peu perturbé ... J'aimerais avoir des confirmations de gens qui s'y connaissent plus que moi. Parce que ça m'étonne un peu que des concepts bizarres aient été cités plus de 1000 fois par des chercheurs (je ne me rappelle plus le site, mais j'ai vu le chiffre). Et que je ne sais plus du tout comment expliquer les acidoses dont il était question. L'étude dont je fais mention juste au-dessus offre peut-être une piste.
Pour le lien activité - concentration, mes profs en ont parlé très vaguement, et avoir des précisions m'intéresserait également.
@+
Pierre.
-----