Bonsoir,
J'aimerais être sûr de ce petit paragraphe, merci d'avance.
---
Lors d'un stress végétal quelconque de l'acide abscissique (ABA) est produit dans les cellules. Cette production d'ABA est permise suite à une cascade de réactions intracellulaires en réponse au stress perçu par la cellule.
Ainsi l'activation des enzymes responsables de la voie de biosynthèse de l'ABA (transduction du signal de stress) permettra une augmentation de la concentration intracellulaire en ABA.
L'ABA pourra ainsi secondairement être un activateur de plusieurs autres gènes impliqués dans la réponse de la plante au stress, parmi eux le gène ABI1. Le promoteur ABI1 sera activé par l'ABA et la transcription du gène ABI1 sera ainsi possible.
---
Si tout cela est correct j'ai quelques questions en parallèle également :
1) L'ABA produit reste-t-il intracellulaire ou peut-il sortir de la cellule productrice initiale pour ensuite être reconnu par les récepteurs d'autres cellules voisines ? Car il me semble avoir lu qu'il y a un récepteur pour l'ABA, un récepteur couplé aux protéines G, donc l'ABA peut aussi agir sur d'autres cellules non ?
Dans ce cas quelle réponse sera déclenchée par la cellule reconnaissant l'ABA extracellulaire via son récepteur ? Une production d'ABA également dans la cellule cible ? Ou autre chose ?
2) Que produit exactement le gène ABI1 ? Car sur internet c'est un peu complexe et en anglais en plus.
3) J'aimerais savoir comment le stress est détecté au niveau cellulaire.
Par exemple le stress hydrique je sais que c'est une perte d'eau qui le déclenche, donc j'imagine qu'il y a des récepteurs spécialisés pour détecter ça mais lesquels ?
Pour un stress occasionné par le froid je ne vois pas du tout comment c'est codé et détecté dans la cellule par contre, peut-être qu'un ralentissement des réactions enzymatiques est associé au froid pour la cellule ?
Merci pour vos réponses.
-----