Bonjour,
la question pourrait paraitre farfelue... mais je m'intéresse aux finitions du bois à base d'ocre, ce qu'on appelle classiquement les "peintures à l'ocre", voir http://www.terresetcouleurs.com/index.html par exemple pour ceux à qui ça ne dit rien. Et http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/40004 , forum où j'ai en gros répertorié mes connaissances (et lacunes!) à l'heure actuelle
Ce sont d'anciennes recettes remises au goût du jour dont les objectifs conjoints sont de protéger de l'humidité le bois placé en extérieur et de le décorer, tout en restant micro-poreux. Typiquement ce traitement s'applique aux bardages.
Classiquement, l'ocre déposée sur le bois dans une émulsion composée d'eau, d'huile de lin et additionnée de sulfate de fer (+ de sel et d'autres additifs suivant les variantes "régionales") va tomber lentement en efflorescence, et il y aura lieu d'en remettre une couche tous les 3 à 6 ans en gros.
Alors je me pose la question suivante: y aurait-il un moyen de lier l'ocre plus fortement (argile type kaolinite + oxyde de fer type hématite ou autre, amalgamée à des grains de quartz) au bois (matière carbonnée... bien connue!) afin de supprimer ou de retarder cette efflorescence, ceci moyennant une réaction chimique particulière?
N'étant pas trop calé en chimie, je ne risque pas d'avancer seul! Alors merci pour vos réponses.
Ciao, Thomas
-----