[Biologie végétale] reproduction asexuée: scissiparité, et division binaire transversale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reproduction asexuée: scissiparité, et division binaire transversale



  1. #1
    invite50681b9d

    reproduction asexuée: scissiparité, et division binaire transversale


    ------

    bonjour,

    Je suis actuellement entrain d'étudier les protistes et nous avons vu la reproduction asexué, dans mon cours la division binaire transversal et la division par scissiparité sont bien séparées, pourtant je ne vois pas la différence. Es-que la différence vient de la coupe, c'est à dire division binaire:coupe transversale et scissiparité:coupe longitudinale?? Parce-qu’autrement on obtient bien deux cellules filles identiques provenant d'une cellule mère c'est bien ça ??

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef08fd5ad

    Re : reproduction asexuée: scissiparité, et division binaire transversale

    Bonjour,


    Le Campbell dit:
    Scissiparité: mode de division cellulaire qui permet aux procaryotes (aux bactéries) de se reproduire; chaque cellule fille reçoit une copie de l'unique chromosome parental.



    Donc, selon moi, la scissiparité est relative aux (anciennement) procaryotes; et la division binaire aux eucaryotes.

    Dans ce sens la scissiparité donne lieu à deux organismes bien distinct, alors que la division binaire c'est une mitose d'une cellule à l'intérieur d'un organisme.

    Mach'

  3. #3
    invite50681b9d

    Re : reproduction asexuée: scissiparité, et division binaire transversale

    le problème c'est que les protistes sont des eucaryotes et pourtant il en a qui fontt la reproduction asexué par scissiparité et d'autre par fission binaire

  4. #4
    invitef08fd5ad

    Re : reproduction asexuée: scissiparité, et division binaire transversale

    Alors là... je sais pas t'aider... ce que je vois sur le net donne plus l'impression que scissiparité et division binaire sont des synonymes.D'où la division transversale serait une sorte de division binaire, donc une sorte de scissiparité... Mais là ce ne sont que des suppositions d'après ce que je lis.



    http://www.ebiologie.fr/cours/s/41/l...uction-asexuee

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reproduction asexuée polycytogène des formes adultes
    Par invite8c93f715 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 22h43
  2. [Evolution] Evolution de la reproduction aséxuée
    Par invite21fe4521 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 13h06
  3. [Zoologie] Est-ce qu'il y a des animaux ayant une reproduction asexuée?
    Par invite09245c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 18h26
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...