Bonjour à tous,

J'ai examen Vendredi prochain de biologie et je bloque sur un exercice de génétique.

En voici l'énoncé :
"Chez une race de bovins, le gène qui permet la formation des cornes se comporte comme un allèle dominant chez le taureau et comme un allèle récessif chez la vache. Il en résulte que le phénotype de l'hétérozygote dépend du sexe de celui-ci, mais le gène concerné n'est pas sur le chromosome sexuel.
Il s'agit donc ici de dihybridisme. La notation utilisée sera : A ou a pour l'allèle avec cornes et B ou b pour l'allèle sans corne.

1) quels sont les génotypes possibles d'une vache sans corne ?
2) quels sont les génotypes possibles d'un taureau à cornes et puis d'un taureau sans corne ?
3) on croise un taureau sans corne avec une vache à cornes. On croise ensuite deux individus issus de ce croisement ; qu'obtiendra-t-on ?
"

Pour le 1), j'avais mis [B/(B ou b) ; a/a] pour la vache sans corne
Pour le 2), j'avais mis [A/(A ou a) ; b/b] pour le taureau avec corne mais avec mon système, je bloque pour le taureau sans corne et donc pour la suite de l'exercice.

J'imagine que mon raisonnement est faux mais si quelqu'un pouvait me dire pourquoi ainsi que son idée sur la question, ça m'aiderait très fort !
Merci d'avance !