Bonjour !
L'activation du Lymphocyte Cd8+ nécessite t'elle une interaction avec un APC infecté ou un CD4 ? Ou peut-il être directement activé par un CMH-1 qu'il reconnait comme du non soi ?
-----
Bonjour !
L'activation du Lymphocyte Cd8+ nécessite t'elle une interaction avec un APC infecté ou un CD4 ? Ou peut-il être directement activé par un CMH-1 qu'il reconnait comme du non soi ?
Si je ne dis pas de bêtises, les CD8 sont activés par la CPA, par double reconnaissance de la corbeille CMH et du fragment antigènique qu'elle contient. Il existe une autre classe de lymphocytes cytotoxiques appelés lymphocytes NK (Natural Killer), qui eux reconnaissent directement les cellules infectées ou cancéreuses qui contiennent sur leur membrane des fragments antigeniques, en se baladant dans la circulation sanguine...
De plus le lymphocyte CD8 est attiré par la CMH 1 , c'est la protéine CD8 qui est son gps en quelque sorte, et une fois arriver à destination il va libérer son passager, la perforine = lymphocyte cytotoxique
Bonjour,
Les APC capturent des peptides antigéniques provenant de virus, bactéries, parasites ou tumeurs.
Ensuite, elles migrent vers les ganglions lymphatiques qui contiennent les Lymphocytes T CD8+ et CD4+.
Le APC présentent les antigènes à leur surface grâce à une molécule du CMH I pour activer les T CD8+ ou une molécule de CMH II pour activer des T CD4+.
L'activation d'un Lymphocyte T CD8+ nécessite 3signaux en parallèle:
- signal1: interaction entre le récepteur des T CD8+ spécifique de l'antigène, appelé TCR, avec le complexe CMH I-antigène.
- signal2: interaction entre la protéine CD28 à la surface des T CD8+ avec les protéines de la famille B7, appelées molécule de co-stimulation, à la surface des APC.
- signal3: l'APC secrète des cytokines qui vont se fixer sur des récepteurs à la surface des T CD8+ pour finaliser leur activation.
Les T CD4+ peuvent aider à l'activation des T CD8+ mais ne sont pas absolument nécessaires.
En aucun cas, des T CD8+ peuvent être activés directement par une cellules infectée.
J'espère t'avoir aidé.
Bonne chance
Si c'était le cas, je pense que le SIDA n'existerait pas.
Les T CD4 sont le pivot du système immunitaire, ce sont eux qui, en relâchant des cytokines (cela m'étonne que ça soit les APC qui le fasse...) va induire la multiplication et surtout la différenciation des T CD8 en T CD8 Cytotoxique (et les B en plasmocytes).
En fait la présentation du déterminant antigènique par une APC à un Lymphocytes B ou CD8 active la fabrication de récepteurs aux cytokines sécrétées par les lymphocytes T CD4, eux mêmes également activés par la reconnaissance du discriminant antigenique par la APC.
Et si, certains lymphocytes appartenant à la classe de lymphocytes cytotoxiques peuvent s'activer directement en étant en contact de cellules infectées, c'est pour ça qu'ils portent la dénomination de tueurs naturels.
Ceux sont les APC qui sécrètent les cytokines pour finaliser l'activation T CD8+.
Les T CD4+ sont nécessaires pour l'activation des Lymphocytes B mais pas des T CD8+.
Effectivement, les Lymphocytes NK (Natural Killer) s'activent sans la nécessité d'interaction avec des APC, c'est pour ça que j'ai précisé T CD8+ dans ma réponse.
Le VIH n'est pas éliminé car il a la capacité de se camoufler pour échapper au système immunitaire, pas seulement parce qu'il détruit les T CD4+.
Non non, un CD8 a besoin d'un CD4 pour s'activer, on apprend ça en terminale, et peut être même avant.
Et on échappe pas au système immunitaire, quand on fait un dépistage du VIH, ce que l'on cherche (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) les anticorps anti-VIH. Le VIH s'attaque au aux lymphocytes T4 justement par ce que leur "point d'attache" est une protéine membranaire qui porte le nom de CD4 justement. Le VIH annihile la population de lymphocytes T4. C'est ce qui fait le SIDA, ce n'est pas le VIH lui même qui tue, mais toutes les maladies opportunistes, du fait de l'absence de lymphocytes T4, et donc l'impossibilité d'effectuer la multiplication et la différenciation des lymphocytes B et T8.
J'ai mis en pièce jointe le schéma de l'activation d'un T CD8+ que j'ai tiré du Janeway, le livre de référence pour l'immunologie de base.
Au moins, on est d'accord maintenant
Eh bien ? C'est juste un schéma de la liaison entre une CPA et un T4, tu as la protéine CD4 justement.
Je n'ai pas le courage de farfouiller dans mes cours de SVT de l'année dernière pour te montrer, en très simplifié certes, mais avec tout ce qu'il faut, un schéma sur les interactions entre les différents lymphocytes et la CPA
Ah là où je viens de remarquer que je me suis trompé, c'est de dire que les T4 activés sécrètent des cytokines. Ils ne sécrètent pas des cytokines, mais des interleukines 2.
C'est exactement le même schéma d'activation pour un T CD8+ sauf que les cytokines sécrétées par la CPA ne sont pas exactement les mêmes.
J'ai fait beaucoup de manip d'activation in vitro de T CD8+ pendant ma thèse et si tu incubes en co-culture des cellules dendritiques chargées avec un antigène avec des T CD8+spécifiques de cet antigène c'est amplement suffisant pour générer une prolifération des T CD8+. Par contre, c'est vrai que les T CD4+ potentialisent la réponse T CD8+ mais ne sont pas nécessaires.
Okay... Bon, sur le coup je ne veux rien affirmer comme tu es plus grand et sage que moi, mais j'avais cru comprendre que CD4 étaient indispensables à la différentiation des CD8...
Je ne suis pas du tout plus grand et plus sage, je te rassure. lol
Je parle juste avec l'expérience que j'ai, rien de plus
Oui voilà x)