Métaplasie et cellules couches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métaplasie et cellules couches



  1. #1
    inviteb9d21287

    Métaplasie et cellules couches


    ------

    Bonjour, dans mon cours d'histologie sur les epithelium il est noté que certains epithelium comme la traché était capable de métaplasie. La définition qu'elle nous donne est : transfert d'un epithelium différencié en un autre epithelium différencié ET mature.
    Donc j'aimerai savoir si les cellules qui vont modifié l'epithelium seront celle des cellules souches ou bien certaines cellules déjà différencié peuvent donné un autre type de cellule?

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Métaplasie et cellules couches

    Bonne question : je ne pense pas avoir la réponse à cette question.
    En tout cas, il est tout à fait possible pour une cellule de se dédifferencier (ex : bcp de cellules cancereuses).
    Par contre dans l'exemple que tu donnes, c'est un épithélium unistratifié pavimenteux cilié qui se transforme en épithélium malpighien non kératinisé... Donc on passe d'une couche cellulaire à plusieurs couches cellulaires...
    je pencherai donc plutot vers la solution des cellules souches...
    5mais aucune certitude, juste avec ce raisonnement...)

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Métaplasie et cellules couches

    Bonjour,

    Je pencherais quand à moi pour l'autre solution. D'ailleurs dans ta définition tu le notes bien ...

    transfert d'un epithelium différencié en un autre epithelium différencié ET mature
    ... qui dit différencié dit en tout cas pas cellules souches non ?

    a plus

    Cal.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Métaplasie et cellules couches

    Je pense que ce qu'il voulait dire c'etait "est ce les cellules épithéliales qui se transforment directement ou est ce cet épiithélium qui est peu à peu remplacé en un autre épithélium à partir des cellules souches?"...

    Parce que si on opte pour la 2ème solution, la cellule devra passer dans tous les cas par une dédifferentiation (elle ne va pas se transformer d'un coup de baguette magique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d21287

    Re : Métaplasie et cellules couches

    Oui tu as tout compris étoile64, je demanderai a ma prof d'histo si personne ne me donne la réponse mais bon elle est parti en vacance en nous laissant en plan

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Conversion Cellules Normale En Cellules Embryonaires
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 13h05
  3. Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...