Bonjour à tous,
Actuellement en L1 de biologie à distance et malgré une relecture de mon cours et des recherches internet, je bûche sur mes derniers exercices de compréhension de cours de bio mol… :s Or, les examens arrivent à grands pas et j'aimerais être au point sur ce sujet. Pourriez vous me donner quelques pistes ?
Exercice n°1 : Réplication :
Le fragment d’ADN partiellement simple brin (voir la figure ci-dessous) est incubé avec l’ADN polymérase de Klenow dans un milieu réactionnel convenant à toutes les activités de cette protéine.
5' - GATTCCGT - 3'
3' - CTAAGGCATATTCCGTAC - 5'
Donner pour chaque condition la taille du brin d'ADN radioactif attendue à l'issue de l'incubation.
Rq : Le brin le plus court est marqué radioactivement à son extrémité 5' par un phosphore 32.
1/ dATP + dTTP + dGTP + dCTP
2/ dATP
3/ dGTP
4/ dATP + dTTP
5/ sans aucun dNTP
Je ne comprends pas trop cette histoire de taille d'ADN, d'autant plus que rien n'y fait clairement allusion dans mon cours… J'en ai juste retiré grosso modo que la présence de dNTP permettait l'ajout de nouveaux nucléotides dans la série, mais je n'ai pas compris précisément leur mode d'action et je pense que je me suis un peu perdue parmi toutes mes recherches…
Donc voici mes réponses, un peu aléatoires :
1/ 16 nucléotides (je ne peux pas mettre en pb puisqu'il n'y a qu'un brin, n'est-ce pas ?)
2/ 9 nucléotides
3/ 8 nucléotides
4/ 12 nucléotides
5/ 8 nucléotides
Exercice n°2 : Transcription et traduction :
On dispose d’une souche bactérienne dont la séquence ADN est partiellement connue.
Une partie de cette séquene est représentée ci-dessous :
Brin 1 - 5’.....G C T C C A T A T A A T G G T T A C A A A T G C C T A G G A G G T T T G A C C T A T G C G A G C T T A C A G T…..3'
Brin 2 - 3’.....C G A G G T A T A T T A C C A A T G T T T A C G G A T C C T C C A A A C T G G A T A C G C T C G A A T G T C A…..5'
(1) (2) (3)
1/ Sachant que :
-le mRNA issu de la transcription de ce fragment de DNA s’hybride au brin 2,
-la transcription débute sur le dixième nucléotide après le centre du promoteur (dont la
séquence est 5’-T-A-T-A-A-T-G-3’),
Ecrire la séquence de l’ARN messager.
Réponse : CCUAGGAGGUUUGACCUAUGCGAGCUUACA GU
2/ Sachant que :
-la séquence 3’OH du rRNA 16S (-HO-A- U-U-C-C-U-C-C-A-C-U-A-G.....5’) s’hybride (séquence soulignée) à une séquence de l’ARNm et que la traduction commence en aval de ces séquences hybridées,
Ecrire la séquence de l’extrémité N terminale de la protéine.
Là, je ne vois pas comment répondre. Je ne vois pas les concordances.
3/Après mutagénèse, plusieurs souches mutantes sont isolées.
a- La première souche mutante a son ADN modifié dans la séquence ci-dessus (1) : la
paire de base G-C est remplacée par la paire de base A-T. Comment se concrétise cette mutation ?
Réponse : GAG -> GAA
Glu Glu
Cette mutation sera silencieuse
b- Une deuxième souche mutante a son ADN modifié dans la séquence ci-dessus (2) : la paire de base A-T est remplacée par la paire de base T-A. Comment se concrétise cette mutation ?
Réponse : CGU -> CGA
Arg Arg
Cette mutation sera également silencieuse
c- Une troisième souche mutante a perdu l’activité biologique correspondant au polypeptide codé par cette séquence. La mutation ponctuelle portée par cette souche correspond au remplacement de la paire de base C-G est remplacée par la paire de base G-C (3). Expliquer ce résultat.
Réponse : UAC -> UAG
Tyr Codon stop
Apparition d'un codon stop, arrêt de la traduction de la protéine.
Je pense m'en être à peu près sortie pour la 3ème question. Mais votre confirmation, sera toujours la bienvenue.
Merci d'avance à(aux) (l')âme(s) bienveillante(s) qui prendra(ont) la peine de lire le poste jusqu'au bout et de m'éclaircir !
-----