Bonjour !!

Je suis en train d'apprendre la phosophorylation oxydative avec sa chaîne de transport d'électrons, mais je rencontre un petit problème de compréhension.

Le truc qui me pose problème, c'est que je n'arrive pas à déterminer le nombre de NADH+(H+) ou FADH2 nécessaire pour former 2 molécules de H2O à la fin !

Pour tenter de répondre à cette question, je suis parti par là fin :

Complexe IV : Pour former 2 molécules de H2O, il nous faut 4 électrons. Il faut donc 4 cytochromes C (puisque celui-ci ne peut transporter qu'un seul électron à la fois) !

Complexe III : Pour faire ces 4 cytochromes C, il a fallu faire 4 fois le Cycle Q !
Pour faire 4 fois le cycle Q, il faut donc utiliser 4 ubiquinols (puisque pour chaque ubiquinol, y'a que 1 électron qui passe sur un cytochrome, l'autre allant "recharger" un ubiquinone/ubiquinone semi-réduite) !

Mais est-ce que ces 4 ubiquinols proviennent des complexes I et II ?
Je veux dire, au bout de deux cycles Q, on a refait une molécule d'ubiquinol ! Est-ce que celle-ci est ré-utilisée ?

Parce que du coup, si les 4 ubiquinols proviennent du complexe I par exemple, on aura utiliser 4 NADH+ 4(H+) ! Mais si on ré-utilise l'ubiquinol obtenue après deux cycles Q, on en a besoin que de 3NADH+ 3(H+), non ??



Je suis vraiment perdu avec cette histoire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer !!

Merci beaucoup d'avance )))) !