Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que désigne la phosphorylation oxydative ?



  1. #1
    tatcher19

    Que désigne la phosphorylation oxydative ?


    ------

    Svp , je voudrai bien savoir à quoi réfère une phosphorylation oxydative ? et merci d'avance

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Que désigne la phosphorylation oxydative ?

    Salut,

    C'est l'ensemble des réactions d'oxydoréduction dont la finalité est d'aboutir à la formation d'ATP (molécule fournissant l'énergie aux mécanismes intra-cellulaires).

    Utilise la fonction recherche, il y a déjà une panoplie de topics relatant la phosphorylation oxydative. Tu y trouveras beaucoup d'informations et de réponses à d'éventuelles questions.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    goobzix

    Re : Que désigne la phosphorylation oxydative ?

    Bonjour,

    Ce phénomène se produit dans les mitochondries des cellules : c'est la respiration cellulaire. Le pyruvate est une molécule clés, elle entre dans la mitochondrie pour servir de carburant au cycle de Kerbs. Les produits de réactions de cycle forme du pouvoir réducteur (cofacteurs : NADH et FADH2) qui sera utilisé par la chaîne respiratoire de la membrane interne de la mitochondrie. Cette chaîne respiratoire est un complexe enzymatique qui va permettre la ré-oxydation des co-facteurs. Une molécule s'oxyde que lorsqu'une autre se réduit, en l’occurrence, il s'agit ici du dioxygène, qui va accepter les électrons cédés par le NADH et le FADH2 pour devenir H2O (forme réduite de l'O2). Lors de cette oxydation les co-facteurs cèdent des électrons mais aussi des protons (H+) qui vont aller dans l'espace intermembranaire (entre les deux membrane de la mitochondrie). Comme la concentration en H+ est élevée dans cet espace ils n'ont qu'une "envie" c'est de re-rentrer dans la mitochondrie qui elle est faiblement concentrée en H+ (équilibre des concentrations par gradient de concentration). Les H+ vont passer de l'espace intermembranaire vers la matrice mitochondriale via une enzyme appelée ATPsynthase qui comme son nom l'indique va créer de l'ATP en phosphorylant des molécules d'ADP provenant du cytosol. L'enzyme utilise la force proton motrice pour la création d'énergie cellulaire. La chaîne respiratoire permet donc de créer un flux d'électrons finalement accepter par l'O2 (d'où sa consommation) et donc l'oxydation les co-facteurs de nouveau utilisables par le cycle de Krebs (en tant que réactifs) et aussi de créer une concentration élevée en proton permettent la synthèse d'ATP et donc d'énergie libre pour la cellule. Il est préférable, s'il on est soucieux de l'ordre des choses, de parler d'oxydation phosphorylante plutôt que de phosphorylation oxydative car c'est d'abord l'oxydation des co-facteurs qui permet la force proton motrice ensuite utile pour la phosphorylation de l'ADP en ATP par l'ATPsynthase.

    Pour mettre en application ce soporifique baratin, lors d'un effort physique notre corps est demandeur en énergie pour cela il faut de l'oxygène (d'où un rythme respiratoire plus rapide), on expire aussi plus rapidement le CO2 produit du cycle de Krebs. Certains êtres unicellulaires sont dépourvus de mitochondries et peuvent donc vivre sans oxygène en employant d'autres méthodes comme les fermentations. D'autres sont même capables de faire de la respiration ou de la fermentation selon l'environnement (c'est le cas de certaines levures qui respirent sur le raisin et qui fermentent une fois dans le jus de raisin (moût) d'où ça transformation en vin).

    J'espère avoir été clair !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] phosphorylation oxydative et respiration mitochondriale
    Par Haifae dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 11h59
  2. [Biochimie] Phosphorylation oxydative: succinate
    Par mati-white dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2009, 11h54
  3. [Biochimie] Phosphorylation oxydative
    Par *p1* dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 21h59
  4. [Biologie Cellulaire] le découplage de la phosphorylation oxydative
    Par djabioch dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 02h14
  5. Décarboxylation oxydative / et non oxydative
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 17h25