Pourquoi suis-je sceptique sur l’idée du darwinisme ?
Quand je me réfère à la science et à tout ce que j’ai appris dans ma vie, j’essayer de comprendre les concepts qui m’entour et faisant une relation entre toutes mes connaissances. Et quand je regarde la théorie de Darwin, je ne peux me résoudre à la qualifier de vraie. Ça ne fait pas de moi un créationniste, car je suis tout aussi sceptique sur cette idée et je ne suis pas un sceptique ; car contrairement au scepticisme, je remets en doute des concepts pour trouver la vérité et non pour renier toujours les vérités. Quant au Darwinisme et sa théorie de l’évolution, une chose m’échappe qui remet en cause tout le concept. Je m’explique.
Prenons comme exemple une girafe. Je ne sais pas comment une girafe était il y a 1 milliard d’années en arrière, mais supposons qu’il avait un plus petit cou.
Puis mettons, ensuite, plusieurs de ces girafes dans la nature. Et analysons leur comportement. Certes, ils sont imaginés, mais focalisons-nous sur ce qui est raisonnable, en les comparent avec le comportement des animaux d’aujourd’hui.
Nous pouvons constater que cette girafe voudra manger, mais étant dépendant de son environnement il n’a pas le choix que de s’adapter. Mais il est à constater que dans toutes les régions où les girafes vivent, il y a énormément de nourriture au niveau du sol. Mais supposons qu’il n’y est pas de nourriture sur le sol. Donc ils sont contraints d’essayer de manger une nourriture supposée haute.
Comment réagirait une girafe ? Quand on se réfère à des rats de laboratoire et d’autres animaux, on constate qu’ils réagissent de manière diverse. Donc les girafes aussi. Un essayera d’allonger son cou pour manger un peu plus haut, d’autres essayeront de grimper, d’autres essayeront de se tenir les deux pattes avant sur le tronc d’arbre pour trouver un appui et se mettre debout…
Puis je mets aussi la valeur mathématique dedans, c’est-à-dire, l’ADN est composé de milliards de base, chacune ayant une fonction bien particulière. La partie ou l’ADN commande la forme du cou est constituée de milliers de base, l’autre qui commande la formation de pattes est aussi constitué de milliers de base. Pour qu’une mutation puisse se faire, il faut que l’environnement y contribue, mais également l’habitude du sujet à répéter les mêmes gestes. La probabilité, aussi, que l’enfant de la girafe fasse les mêmes gestes et que l’enfant de l’enfant aussi et ainsi de suite est très improbable ; surtout que les girafes n’ont pas d’éducation donc, ils font comme ils leur plaisent. Puis mettons dans l’équation toutes les autres girafes du monde. Là on commence à voir que les probabilités sont quasi inexistantes. Mais puis mettons dans l’équation toutes les espèces du monde.
Donc, si je suis cette idée de Darwin, les girafes commenceront à subir une mutation d’ADN.
Ce que je n’arrive pas à concevoir c’est : pourquoi la nature à sélectionner le long cou aux lieux des milliers d’autres possibilités ? Pourquoi la nature à sélectionner une sorte de mutation en sachant qu’ailleurs les girafes manger d’une manière différente ?
Et surtout la question qui devrait être pertinente : Où sont passées les autres girafes ? Non-il pas aussi eux droit à une mutation différentes ?
Bien que je sais que la réponse d’une personne scientifique sera du genre : « la sélection naturelle n’a pas de cœur et privilégie les plus forts ». Je désire une réponse plus rhétorique et construite sur une argumentation fondée.
Mais là je n’ai fait que parler d’un milieu où les arbres ne sont que haut. Mais si on ajoute le facteur « plante à basse altitude » alors on peut mettre une autre valeur dans l’équation. Ensuite si on ajoute tous les facteurs environnementaux possibles et toutes les espèces que la Terre porte, nous voyons qu’en réalité il y a un problème sur la théorie, on peut réussir à comprendre que la théorie de Darwin est à remettre en cause.
-----