Cônes et autoclave.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cônes et autoclave.



  1. #1
    poupeeohsally

    Question Cônes et autoclave.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis nouvelle sur le forum, donc excusez moi par avance si je ne suis pas familière avec FS.

    Voici mon dilemme :

    Je suis en apprentissage en tant qu'assitante qualité au sein d'une société d'audit et de conseil (qualité air et eau principalement), lors de mon apprentissage je dois réaliser un projet de 3 semaines différent de mes fonctions initiales. Mon projet est de vérifier la bonne mise en place de la norme NF T 90-431 : Analyse des Legionellas.

    Or, j'ai fais ma petite phase d'observation au labo tout à l'heure, il se trouve que nous réutilisons les cônes des pipettes semi-auto après les avoir laissés tremper dans la javel puis autoclavés... Cela m'a paru bizarre, mais bon..

    Si un pro du cône se trouve parmi nous peut il m'éclairer :
    - la chaleur de l'autolave ne provoque t'elle pas une variation de la forme du cône ? Si oui, cela a t-il une incidence sur la volumétrie du cône en lui même (malgrè que le volume soit distribué par la pipette semi auto...)?
    - Peut on faire ça ou les cônes ont un usage strictement unique?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Cônes et autoclave.

    Hummm, bizarre effectivement, normalement les cônes sont bel et bien à usage unique,
    Nous on les autoclaves, mais pas pour les réutiliser après
    C'est vrai que vu que l'aspiration de la pipette est la même ca ne devrait as changer le volume même si le plastique lui risque bien de se dilater et changer de diametre, mais dans le doute je préférerais pas faire, un cône a toujours été a usage unique pour moi,
    ne serait ce qu'après avoir été autoclavé quelqu'un doit bien les remettre dans les boites, et même s'il met des gants, j'aurais pas confiance pour des manip de bio mol, autant minimiser les manipulation des cônes, un cone ca reste dans la boite, et quand c'en est sorti même si ca touche ne serait ce qu'un gant supposé stérile et sans rien, pour moi c'est contaminé.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Cônes et autoclave.

    Peut-être sont-ils autoclavés avant éliminatoin ?

    La légionellose est après tout une maladie humaine, d'où probable protocole d'élimination/limitation du risque.

    Il faudrait poser la question du devenir de ces cônes après autoclave
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    poupeeohsally

    Re : Cônes et autoclave.

    Bonjour et Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

    @Loupsio :Les manips ne sont pas de Biocell mais plutôt de microbiologie de routine (recherche de Legionella dans des eaux potables ou non)...

    @Noir_écaille : Non les cônes ne sont pas autoclavés en vue d'une décontamination au préalable d'une élimination mais bel et bien autoclavés afin d'être réutilisés en manip.

    En réalité je cherche un argument "choc" pour que cette pratique soit banie du laboratoire... Comme je l'ai expliqué plus haut je suis sur un projet au laboratoire seulement pour 3 semaines, après je retourne à ma mission principale qui est une accréditation NF EN ISO 17025, le Cofrac ne laissera jamais passer un écart comme ça. Seulement je ne suis pas responsable des achats mais je suis dans une société ouverte au dialogue je peux donc exprimer mon opinion librement si celle ci reste courtoise et argumentée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Cônes et autoclave.

    Quant à une motivation choc, se voir laminer par un contrôle Cofrac devrait être une motivation suffisante, non ?

    Avec un peu de recherche dans les textes réglementaires (sur légifrance, site du ministère de la santé, etc), on peut probablement trouver les recommandations idiones ainsi que les obligations.
    Par exemple ladite norme NF EN ISO 17025/2005 : http://www.saba.org.ir/saba_content/.../1821_orig.pdf

    Voir aussi ce que disent les fournisseurs des cônes relativement à leur recommandations et/ou normes d'utilisation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    poupeeohsally

    Re : Cônes et autoclave.

    Effectivement c'est un argument choc. En ce moment je travaille sur le Système Management de la Qualité nous accréditons deux paramètres en parallèle le prochain est celui des analyses microbiologiques au laboratoire mais il n'est pas encore d'actualité.

    Merci pour ta réponse

  8. #7
    Loupsio

    Re : Cônes et autoclave.

    Pour de la biocell et microbio c'est moins grave, c'est surtout pour de la bio mol que j'aurai pas confiance, mais quand même quoi, principe de précaution, les cônes sont fait pour être utilisés qu'une fois, c'est pas pour rien.

    Niveau argument ouai tu peux leur balancer les recommandations des fabriquants de cônes,

    dans la norme NF EN ISO 17025/2005 je suis âs sur qu'il y ait grand chose de dit concernant les cônes (pas lu en entier, mais un Ctrl+F avec "tip" ou "pipette" n'a rien donné)

    sinon mis a part les recommandations fabriquant, tu peux soulever le principe de précaution, l'instabilité des des cônes du a leur matière plastique, le transport de bactéries lorsque la personne remet les cnôes dans la boite (bah oui même avec des gants, elle a bien touché l'exterieur du gant avec ses main pour pouvoir les enfiler donc on sait jamais, si ils travaillent avec des bactéries, des cônes avec d'autres bactéries vont fausser les résultats, faux negatif, faux positif...) en fait pour ton problème il n'y a pas vraiment d'argument choc, c'est plutôt un ensemble de petites choses non parfaites qui font que il vaut mieux proscrire ca.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Cônes et autoclave.

    Citation Envoyé par poupeeohsally Voir le message
    En réalité je cherche un argument "choc" pour que cette pratique soit banie du laboratoire... Comme je l'ai expliqué plus haut je suis sur un projet au laboratoire seulement pour 3 semaines, après je retourne à ma mission principale qui est une accréditation NF EN ISO 17025, le Cofrac ne laissera jamais passer un écart comme ça. Seulement je ne suis pas responsable des achats mais je suis dans une société ouverte au dialogue je peux donc exprimer mon opinion librement si celle ci reste courtoise et argumentée.
    Bonjour

    L'argument est tout trouvé, il suffit de comparer le prix des cônes et le temps monopolisé par les techniciens de labo pour les conditionner de nouveau.
    Quand à "l'écart" que COFRAC ne laisserai pas passer j'ai déjà vu bien pire. Par ailleurs du moment que l'audité est capable de démontrer que les cônes ne sont pas contaminés, qu'il a effectué la vérification, et que le passage en autoclave ne modifie pas le volume prélevé (ce qui est le cas) il a tout a fait le droit de le faire.

Discussions similaires

  1. Représentation de cônes
    Par invite1c979af6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h13
  2. [Divers] Stérilisation à l'autoclave
    Par Stefieweb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 17h47
  3. [Biotechnologie] Autoclave
    Par invitec6995032 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 09h19
  4. Autoclave
    Par inviteff66de09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 10h18
  5. [Microbiologie] Autoclave
    Par inviteea98018d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 13h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...