Cônes et autoclave.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cônes et autoclave.



  1. #1
    poupeeohsally

    Question Cônes et autoclave.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis nouvelle sur le forum, donc excusez moi par avance si je ne suis pas familière avec FS.

    Voici mon dilemme :

    Je suis en apprentissage en tant qu'assitante qualité au sein d'une société d'audit et de conseil (qualité air et eau principalement), lors de mon apprentissage je dois réaliser un projet de 3 semaines différent de mes fonctions initiales. Mon projet est de vérifier la bonne mise en place de la norme NF T 90-431 : Analyse des Legionellas.

    Or, j'ai fais ma petite phase d'observation au labo tout à l'heure, il se trouve que nous réutilisons les cônes des pipettes semi-auto après les avoir laissés tremper dans la javel puis autoclavés... Cela m'a paru bizarre, mais bon..

    Si un pro du cône se trouve parmi nous peut il m'éclairer :
    - la chaleur de l'autolave ne provoque t'elle pas une variation de la forme du cône ? Si oui, cela a t-il une incidence sur la volumétrie du cône en lui même (malgrè que le volume soit distribué par la pipette semi auto...)?
    - Peut on faire ça ou les cônes ont un usage strictement unique?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Cônes et autoclave.

    Hummm, bizarre effectivement, normalement les cônes sont bel et bien à usage unique,
    Nous on les autoclaves, mais pas pour les réutiliser après
    C'est vrai que vu que l'aspiration de la pipette est la même ca ne devrait as changer le volume même si le plastique lui risque bien de se dilater et changer de diametre, mais dans le doute je préférerais pas faire, un cône a toujours été a usage unique pour moi,