[Biologie Moléculaire] Facteurs de transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Facteurs de transcription



  1. #1
    Meiosis

    Facteurs de transcription


    ------

    Bonjour,

    1) Je ne comprends pas comment un facteur de transcription peut activer l'expression d'un gène de manière spécifique. Par exemple le facteur E2F n'active que l'expression de gènes codant pour les enzymes de la phase S et pas celui du gène (ou des gènes, bref) codant pour la myosine. Au niveau de la structure 3D du facteur de transcription on peut comprendre que deux facteurs de transcription peuvent être différents car pas la même séquence primaire d'acides aminés mais au niveau de l'ADN vu que sur tous les gènes c'est la même séquence du promoteur (boite TATA) je ne vois pas comment se fait la spécificité...

    2) Les facteurs généraux de transcription (les TFIIX) si j'ai bien compris sont toujours présents lors de l'initiation de la transcription de n'importe quel gène alors que les facteurs de transcription spécifiques n'agissent que sur les gènes dont ils sont spécifiques (par exemple E2F sur les gènes codant les enzymes de la phase S), est-ce bien ça ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 30/05/2015 à 23h54.

  2. #2
    Meiosis

    Re : 2 questions sur les facteurs de transcription

    Mais je pense que je me trompe pour la 1), pour moi promoteur = boite TATA mais je crois qu'on ne peut pas assimiler le promoteur à la boite TATA.
    Je pense qu'un promoteur ne contient pas que la boîte TATA mais aussi d'autres séquences spécifiques et qui ne sont pas les mêmes entre tous les gènes, ça répondrait à ma question mais je n'en suis pas sûr.

  3. #3
    Loupsio

    Re : 2 questions sur les facteurs de transcription

    Bonjour,
    Tes facteurs de transcriptions peuvent effectivement etre différent , mais parfois c'est même la fixation d'une proteine ou d'un peptide qui va changer la conformation et l'affinité du complexe et va permettre de reconnaitre telle ou telle séquence promotrice

    Tu as plusieurs type de sequences promotrices, c'est pour cela que ton facteur de transcription n'active pas tous tes gènes,
    Tu as deux grandes catégories, les séquences avec
    -TATA box, cette sequence fixe les facteurs généraux de la transcription, qui vont a leur tour recruter la pol II
    -Sans TATA box, la dedans tu as deux grands cas, :
    *Les UT ubiquitaires (non spécifiques) qui eux possèdent une GC box qui va fixer le facteur SP1 ce facteur SP1 va recruter les facteurs généraux de transcription qui vont a leur tour recruter la pol II
    *Les UT tissu spécifiques possèdent la séquence INR (pyr-A-pyr-T-C-pyr-pyr-pyr avc pyr n'importe quelle base pyrimidique donc T ou C) la séquence INR va fixer le facteur de transcription TF II I (<-- TF 2i) qui va recruter la pol II

    Après tu a aussi des séquences qui réagissent a des conditions particulières
    le complexe CRE par exemple réagit a la concentraton d'AMP, un régulateur important de la cellule, et va activer CREB, CREB va se fixer au niveau de sequence WCGTCA

    tu as aussi les reponses aux choc thermique, en l'occurence HSP70 va fixer une séquence CTNGAATNTTCTAGA

    Tu as aussi Gata 1 pour le module erythroide qui reconnait la sequence WGATAR,
    Pit1 avec la sequence ATATTCAT pour le module hypophysaire
    MyoD avec CAACTGAG pour le module myoblaste
    le module kappa B avec GGG ACT TTC C ... etc


    Pour ton autre question, je voudrai pas dire de betises, mais il me semble que oui les facteurs généraux de la transcriptions sont toujours la puisquent recrutent la pol II , mais ils ne sont pas tout le temps tous la (puisqu'il s'agit d'un complexe proteique), par exemple TFIID (TF2D) est un facteur general de transcription, mais reconnait les sequences TATA donc pas besoin pour les UT sans TATA box
    Pour la phase S moi j'avais entendu parlé de CDK2 et de la cycline E comme étant les élements déclencheur de la transcrition des élements nécessaires a la phase S, mais E2F est surement une des proteines d'un de ces complexe, cette activation se fait par phosphorylation d'autres protéines qui vont permettre d'activer la transcription des gènes de la phase S
    Dernière modification par Loupsio ; 31/05/2015 à 12h05.

  4. #4
    Meiosis

    Re : 2 questions sur les facteurs de transcription

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Facteurs de transcription
    Par invite254cd52f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2013, 18h07
  2. dimérisation des facteurs de transcription
    Par invitea41b37f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 15h16
  3. [Biologie Moléculaire] Facteurs de transcription, uniquement des protéines?
    Par invite954f36b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h08
  4. [Biologie Moléculaire] Mode d'action des facteurs de transcription
    Par invited07f987b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 14h02
  5. [Génétique] Facteurs de transcription
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 01h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...