[Zoologie] mutualisme ? symbiose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mutualisme ? symbiose ?

invite04df587b

Smile mutualisme ? symbiose ?

------

bonjour,
    quelle est la différence entre symbiose et mutualisme ?
    merci

-----

Great.J

Re : mutualisme ? symbiose ?

Bonjour,

Symbiose : Vie en commun ou étroite association de deux organismes différents.
    Mutualisme : Symbiose dans laquelle les deux partenaires profitent de l'association et sans laquelle ils ne peuvent survivre. Le mutualiste et l'hôte dépendent métaboliquement l'un de l'autre.

En conclusion, le terme symbiose est plutôt un terme générique définissant une interaction entre deux individus alors que le mutualisme désigne plutôt l'interaction bénéfique (voire indispensable)entre deux individus.

En espérant avoir répondu à ta question,
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

invite396c77a0

Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Bonjour,

En conclusion, le terme symbiose est plutôt un terme générique définissant une interaction entre deux individus alors que le mutualisme désigne plutôt l'interaction bénéfique (voire indispensable)entre deux individus.

En espérant avoir répondu à ta question,
    Cordialement
    Je ne penses pas qu'il y est de différence entre ces deux termes .
    Et la symbiose est aussi bénéfique car si on définissait la symbiose comme une simple interaction entre 2 individu alors on engloberait le parasitisme ou la prédation par exemple .

invite523f53a0

Bonjour,
    Je vais prendre un exemple : Cypripedium calceolus ou Sabot de Vénus vit en symbiose avec un champignon et est pollinisé par Andrena sp. c’est du mutualisme. Ce pauvre Andrena sp. aura récupéré qu’une grosse frayeur mais il va recommencer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite04df587b

merci bien

invite04df587b

merci a vous tous .

Great.J

Il y a une différence à faire ici aux sens du mot.
    Le terme anglais "Symbiosis" désigne une simple association d'organismes différents, ce qui englobe donc toute les formes connues telles que le commensalisme, la mutualisme ou le parasitisme.
    Le terme français "Symbiose"' est en revanche un synonyme du mutualisme, et s'apparente donc à une association bénéfique entre deux individus d'espèces différentes.

Je cite "A close, prolonged association between two or more different organisms of different species that may, but does not necessarily, benefit each member." du site The Free Dictionary

invite523f53a0

Bonsoir,
    Attention avec les termes anglais traduits en français, parfois je grince des dents avec des termes traduits par des professionnels de la traduction.
    J’ai pris cet exemple où le pauvre insecte ne récupère rien, sauf la crainte de ne pouvoir sortir de cette fleur. Ces mots ne sont pas synonymes.

Great.J

En l’occurrence, je tiens cette information de mon cours de microbiologie, qui je précise est donné par un enseignant chercheur plus que compétant, alors à vous où non de croire mes dires ...
    Sur ce, bonne journée.

invite523f53a0

Bonjour,
    Définition encyclopédique : nom masculin. Etat des animaux, de nature différente, qui vivent les uns avec les autres dans un but d’intérêt commun.
    Perso je vois un carnassier et un charognard. L’intérêt commun c’est la nourriture mais ils ne sont pas en symbiose.

invite04df587b

salut , je viens de voir tes réponses . encore une fois merci beaucoup

noir_ecaille

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Attention avec les termes anglais traduits en français, parfois je grince des dents avec des termes traduits par des professionnels de la traduction.
    J’ai pris cet exemple où le pauvre insecte ne récupère rien, sauf la crainte de ne pouvoir sortir de cette fleur. Ces mots ne sont pas synonymes.
    Je rejoins Pellia. Bien souvent ces professionnels auxquels on fait ponctuellement appel, sont aux antipodes de connaître le sujet/domaine qu'ils traduisent, avec dès lors des approximations inévitables et même des contresens foireux.

J'ai même eu l'occasion d'apprécier à plusieurs reprises le peu d'ouverture de quelques individus, dès qu'on essaie d'approfondir avec eux un domaine qu'ils ne maîtrisent pas afin d'améliorer une traduction.

invite9dc7b526

Je me trompe peut-être mais pour moi mutualisme et symbiose ne sont pas exactement synonymes. Dans les deux cas les deux organismes bénéficient chacun de l'autre, mais dans la symbiose la relation est obligatoire: l'un des deux organismes ne peut pas survivre sans l'autre. Il me semble que mutualisme est à prendre dans un sens plus large.

noir_ecaille

C'est vrai qu'il y a un abus de langage concernant le mutualisme, qui n'est pas forcément symbiotique.

Par contre ce n'est pas parce qu'il y a relation obligatoire qu'il y aurait symbiose -- le contrexemple étant le parasitisme, où le parasite nécessite un hôte mais pas l'inverse.

En fait, on peut voir les choses ainsi :
    . . . . . . . . . . .=====================
    \\\\\\\\\\\\\\\\\||protagonist e|| antagoniste . . ||
    ||========||========||======== == ||
    ||opportuniste|| mutualisme ||commensalisme||
    ||"obligatoire" || symbiose . || parasitisme . . .||

Pardonner le tableau moche, je n'ai pas les options d'activées pour faire plus "propre"...

Discussions similaires

1. Coévolution et symbiose
    Par invite6ce96fda dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 21h35
  2. [Microbiologie] Symbiose
    Par invite6f922aa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 15h40
  3. Symbiose
    Par invite701ea46f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2010, 15h49
  4. [Biologie végétale] symbiose
    Par invite991c1858 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 13h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...