membrane post synaptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

membrane post synaptique



  1. #1
    sararouta

    membrane post synaptique


    ------

    bonjour;
    j'ai une question:
    Quels sont les canaux qui se trouvent dans la membrane post synaptique.
    et donc au repos, si on relie la membrane post-synaptique à un oscilloscope, qu'est ce qu'on noterait?

    Merci

    -----

  2. #2
    malter0mhite

    Re : membrane post synaptique

    Salut,

    Dans la membrane du bouton post-synaptique, on va trouver des récepteurs aux neuro-médiateurs. Ces récepteurs peuvent être ionotropiques (laissent passer des ions) ou métabotropiques (induisent une cascade d'évènements dans la cellule) et sont activés par la liaison à leur ligand agoniste. Par conséquent ta question est très générale. Est-ce que tu t'interroges sur la présence de canaux ou récepteurs en particulier ?
    Et concernant l'oscilloscope, si tu mesures le potentiel de repos membranaire du neurone post-synaptique, tu obtiendras certainement une valeur négative très proche du potentiel d'équilibre des ions potassium pour lequel la perméabilité est la plus grande (elle n'est pas vrai seulement pour cet ion mais c'est celui qui influence le plus le potentiel de repos membranaire).

  3. #3
    sararouta

    Re : membrane post synaptique

    en fait pour mieux préciser, ma question se porte sur les canaux à diffusion et les canaux voltaïques ( les canaux chimiques sont les principaux, je le sais) et en fin la pompe Na+/K+ . en effet, puisque qu'il y a un potentiel de repos (au repos), donc c'est semblable a l'axone?

    Merci

  4. #4
    malter0mhite

    Re : membrane post synaptique

    De ce que j'en sais, il existe une régionalisation des canaux ioniques dans la membrane neuronale. Au niveau post-synaptique on trouvera ainsi les récepteurs-canaux qui peuvent laisser entrer des ions sodium (synapse activatrice) ou chlorure (synapse inhibitrice) et des récepteurs métabotropiques (induiront des réponses plus lentes mais avec des effets plus durables) comme déjà dit. Les canaux voltage-dépendants se situent principalement au niveau du segment initial de l'axone et des noeuds de Ranvier pour faciliter la diffusion du potentiel d'action. La pompe Na+/K+ est me semble-t-il quant à elle présente en toute part de la membrane neuronale.
    Ca éclaircit tes interrogations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : membrane post synaptique

    sauf concernant les canaux de diffusion Na+ et K+, il y en a? et puis je dois en déduire qu'il n'y a pas de canaux voltaïques sur la membrane synaptique?

    Merci

  7. #6
    sararouta

    Re : membrane post synaptique

    bonjour,
    J'ai une autre question en fait, je me demandais si les canaux voltaïques à sodium par exemple pouvaient faire SORTIR les ion Na+ en cas expérimental ou on mettait une grande charge en Na+ dans le milieux intra par rapport au milieux extra (en utilisant une base de charge positive pour garder la polarisation) contrairement aux conditions naturelles??

    Merci de me répondre, ça m'aide beaucoup.

Discussions similaires

  1. potentiel post-synaptique et potentiel d'action
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 17h42
  2. [Divers] Potentiel post-synaptique inhibiteur
    Par lp540 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 09h55
  3. [Physiologie] potentien post-synaptique
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2012, 17h22
  4. [Biologie Cellulaire] qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?
    Par invitee8f816fb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...