[Exercice] symétrie virus et capsomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

symétrie virus et capsomères



  1. #1
    invite56d344d3

    symétrie virus et capsomères


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année de DUT génie bio et j'ai partiel dans 2 jours sur de la virologie, seulement je ne sait absolument pas comment déterminer la symétrie d'un virus ni le nombre de capsomères.
    on a seulement eu un cours magistral et aucun td....

    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Dans mon cours j'ai seulement
    Nb capsomères = (T-1) *10 +12
    et T =h² +hk + k² avec h nombre de pas en ligne droite d'un sommet à l'autre et k nombre de pas sur le côté d'un sommet à l'autre.

    Merci

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : symétrie virus et capsomères

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien ce qui te pose problème, tu as la formule pour trouver ton nombre T et tu as aussi la formule pour le nombre de capsomères avec le T.

    Après si tu veux l'explication du pourquoi du comment je peux t'expliquer ça rapidement (en espérant être assez clair) :
    Ta capside (là on parle bien de capside icosaédrique) est composé de deux types de capsomères : les pentons et les hexons. Tu as TOUJOURS 12 pentons, ce qui correspond à un T=1. SI on prend ta formule, on a n = (1-1)*10 + 12 = 12, ce sont tes 12 pentons qui ne varieront jamais. Ce qui va changer va être le nombre d'hexons, il n'y en a aucun pour un T=1, 10 pour T=2, 20 pour T=3 etc ...

    Ce qui peut ensuite aider à comprendre et à calculer, c'est le nombre de protéines de capside nécessaire à la formation de ta capside. Comme leurs noms l'indiquent, un penton est composé de 5 protéine de capside alors qu'un hexon sera constitué de 6 protéines de capside. Pour un T=1 tu as donc 12 pentons soit 12*5 = 60 copies de la protéine de capside. Quand tu augmentes le nombre de T de 1 tu ajoutes 60 copies de la protéine, soit : nombre de copies de la protéine de capside = T * 60.

    J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas demande des précisions, c'est un peu compliqué (pour moi en tout cas, je ne dois pas avoir la fibre éducative )

    Pour plus d'infos (en anglais) : http://www.hgs-model.com/model/data/...odel_E0629.pdf

Discussions similaires

  1. Symetrie et anti symetrie plane electrostatique
    Par sleinininono dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2018, 11h26
  2. determiner si une fonction a un axe de symetrie/ centre de symetrie ou non
    Par inviteef342e98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2016, 19h15
  3. [Embryologie] Différence symétrie radiaire/symétrie axiale
    Par invitecd48bf5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 16h57
  4. Sujet de symetrie physique , Etude de la symétrie d'une molecule
    Par invite65d950dd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 19h38
  5. Différence symétrie axiale symétrie bilatérale
    Par iris17300 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 22h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...