[Exercice] symétrie virus et capsomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

symétrie virus et capsomères



  1. #1
    invite56d344d3

    symétrie virus et capsomères


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année de DUT génie bio et j'ai partiel dans 2 jours sur de la virologie, seulement je ne sait absolument pas comment déterminer la symétrie d'un virus ni le nombre de capsomères.
    on a seulement eu un cours magistral et aucun td....

    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Dans mon cours j'ai seulement
    Nb capsomères = (T-1) *10 +12
    et T =h² +hk + k² avec h nombre de pas en ligne droite d'un sommet à l'autre et k nombre de pas sur le côté d'un sommet à l'autre.

    Merci

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : symétrie virus et capsomères

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien ce qui te pose problème, tu as la formule pour trouver ton nombre T et tu as aussi la formule pour le nombre de capsomères avec le T.

    Après si tu veux l'explication du pourquoi du comment je peux t'expliquer ça rapidement (en espérant être assez clair) :
    Ta capside (là on parle bien de capside icosaédrique) est composé de deux types de capsomères : les pentons et les hexons. Tu as TOUJOURS 12 pentons, ce qui correspond à un T=1. SI on prend ta formule, on a n = (1-1)*10 + 12 = 12, ce sont tes 12 pentons qui ne varieront jamais. Ce qui va changer va être le nombre d'hexons, il n'y en a aucun pour un T=1, 10 pour T=2, 20 pour T=3 etc ...