A propos d'une licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos d'une licence



  1. #1
    invite44488ea9

    Question A propos d'une licence


    ------

    Bonjour,
    A propos de la licence du biologiques et contrôle qualité / LST technologies biomédicales, ma question est comme suit:
    1/- Qu'il est l'avenir professionnel que ces deux licences peuvent aboutirent ?.
    2/- Est ce que le diplôme de biologiques et contrôle qualité (soit master soit doctorat) me peuvent d'exercer le métier de biologiste en laboratoire , et ayant le droit de gérer un laboratoire ?
    et merci.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : A propos d'une licence

    Bonjour,
    Je me doute que le francais n'est pas ta langue maternelle et que tu fais l'effort d'écrire au mieux que tu peux (phrases très compréhensibles je dois dire), cependant je me permet de te mettre en garde, cette année j'avais dans ma promotion une personne dans le même cas que toi (d'origine étrangère et qui parlait francais mais le même genre de phrases que les tiennes) et c'est la seule personne de la promotion à redoubler, l'utilisation de la langue n'est pas quelque chose a négliger, en l'occurence même s'il est suffisant pour communiquer sur des phrases simples avec des amis, cela peut poser des problemes en cours lorsqu'il ne faut pas s'attarder a traduire le prof pour bien suivre le cours , mais surtout au niveau des rapports et comptes rendus, des fautes telles qu'il y en a ici (bien que le francais soit compréhensible) font tout de même une impression plutot négative dans un document officiel et peuvent faire obstacle
    sans un francais impeccable la validation d'année est souvent compromise

    Après vu comment tu expose les choses on a l'impression que ton but n'est pas vraiment le coté biologie mais le coté gestion de laboratoire, etre gradé, bien placé... on peut se demander pourquoi tu vises directement de gérer le laboratoire, ce n'est pas un peu haut comme perspective pour quelqu'un qui n'est pas encore en Licence? pourquoi est-ce si important pour toi? et puis si c'est le coté gestion plus que le coté biologie qui t'interesse alors la biologie n'est peut être pas le domaine le plus approprié, c'est d’abord un métier de passion, aller en biologie dans le but primaire de gérer le laboratoire, c'est pas forcément la meilleure optique, après chacun sa vision des choses
    Dernière modification par Loupsio ; 11/06/2015 à 23h42.

  3. #3
    invite44488ea9

    Re : A propos d'une licence

    Bien reçu votre message , aussi bien déçu de votre suite car j’attendais une réponse pour mes questions alors que j’ai été choquée par des remarques et des reproches , et bain monsieur si vous doutez que la langue française n’est pas ma langue maternelle , je peux vous dire que c’est oui car je ne suis pas française je suis marocaine et j’en ai fière et ma langue maternelle est l’arabe, et comme la langue française et secondaire chez nous, et comme aussi j’ai étudiée toute mes matières du primaire au lycée en langue arabe, c normale que la langue française dont je parle sera très moyenne et non parfaite mais comme vous l’avez dit il est compréhensibles, bain c’est ça l'essentielle, au moins pour le début de mon chemin car au fur a mesure j’essaye d’avoir plus de connaissance en cette langue que j’ai pas étudiée profondément suite a notre programme scolaire public de notre paye , et vous avez dit qui il y a une personne qui parle du même façon de phrase dont moi je parle vouas avez montrer ça comme chose d’anormale, vraiment c’est décevant.
    Pour ma deuxième question vous m’avez mal compris ou j’ai pas arrive a vous transmettre mon idée et c’est que ce n’est pas que sa m’intéresse que le cote professionnelle ou le but de gérer bien sur c’est la branche qui m’intéresse et son domaine qui m’attire a étudie , mais ça ne mon pèche pas de savoir tout ce que peut être en relation avec soit l’avenir professionnelle de cette branche ou la branche elle-même quelque soit l’avenir professionnelle comme ça j’aurais l’image claire et je pourrais prendre ma décision et être sur de moi même alors je pense que c’est de mon droit de savoir toute ces informations sans rendre compte a la langue que soit parfaite ou non, mais désole monsieur au lieu de me tenir au courant de ces informations vous m’avez sabote , vous devriez au moins me répondre avec vos reproches.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : A propos d'une licence

    Je pense que Loupsio ne disait ça qu'en cas d'études effectuées en France. C'est vrai pour toutes les études à l'étranger, quel que soit le pays de provenance et le pays de destination -- imaginez un Français parlant mal anglais et faisant des études au Royaume Unis, bhin il aura aussi des difficultés similaire au camarade de Loupsio

    Concernant "gérer un laboratoire", ça dépend ce qu'on entend par là :
    - être chef d'entreprise ? En ce cas c'est un mauvais choix d'études car il manque tout le volet management, administration, droit du travail, paye et j'en passe.
    - être chef d'une unité ? Pas en accès direct : ce sont plus des ingénieurs (Master, etc) et niveaux supérieurs. Reste la possibilité de promotion interne ("ingénieur maison", etc).
    - avoir la responsabilité d'un poste autonome ? C'est possible, en tout cas je pense que c'est un des débouchés directs.

    Côté type de licences...
    La licence technologie biomédicale a un débouché "transparent" (biologie médicale).
    Par contre les licences "contrôle qualité", il y en a beaucoup et ça concerne des domaines très variés : biologie médicale/vétérinaire, agroalimentaire, industrie pharmaceutique... Il faudrait préciser le contenu de la licence en question, ce qui donnera une idée de l'orientation professionnelle à l'issue
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : A propos d'une licence

    Effectivement ma réponse, et mon septicisme concerne une Licence en France, ce n'était pas le cas?
    Au teps pour moi, si ce n'est pas le cas, alors fonce si c'est bel et bien en France j'ai de sérieux doutes, mais c'est a toi de voir

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  2. A propos de la licence MIASS
    Par invite50907393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 17h48
  3. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 22h04
  4. A propos des passerelles prépa/licence
    Par invite08ccad04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 10h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...