[Génétique] QCS génétique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

QCS génétique !



  1. #1
    twilight_princess

    Red face QCS génétique !


    ------

    Salut à tous !

    je reviens avec d'autres QCS et QCM

    Répondre par vrai ou faux :

    1-Les crossing over assurent la production , par l'individu homozygote , des gametes génétiquements variés : (pour moi c'est faux car l'individu homozygote a les memes genes -qui codent pour un caractere- sur ces 2 chromosomes donc meme si il ya un crossing over on revient au point de départ non ? en plus le crossing-over ne se fait pas chez un individu homozygote il se fait chez un double heterozygote non ? corrigez moi si je me trompe svp)

    2-Le crossing-over etant accidentel , la frequence d'un tel accident est quelconque : j'ai pas compris ce qu'ils veulent dire par "quelconque" parcontre je sais que les crossing over sont raraes ... :'(

    3-Un hétérozygote a un phénotype qui reflète parfois son génotype : je dirai vrai mais seulement que en cas de co-dominance car y'aura apparition d'un carractere intermédiaire donc il reflète pas vraiment son génotype...par contre théoriquement un individu hétérozygote qui a un allele dominant et l'autre recessif la il reflète tjrs son génotype ; mais dans la vraie vie un pere aux yeux noirs et une mere aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bleus ..mais il est hétérozygote malgré que l'allèle des yeux bleus est recessif sauf que c'est lui qui s'exprime... alors je réponds quoi ? :'(

    4-Au cours de la méiose , des crossing-over ont lieu entre 2 chromatides non soeurs : je dirai vrai ...

    5- La co-sanguinité joue un role important dans les affections dominantes : enfaite je sais pas ! c'est les affections dominantes ou recessives ? je dirai faux c'est dans les affections recessives ; mais comment je dois raisonner pour cette question ?

    6-Un sujet atteint d'une anomalie autosomique recessive a 25% de risque d'avoir un enfant atteint quelque soit le type d'union : je dirai faux car si un homme malade (donc les deux genes sont deffectueux) épouse une femme saine ya aucun risque pour que ces enfants ont la même maladie , cela dit ils seront conducteurs ded la maladie ; j'ai raison dans mon raisonnenment ?

    7-Des gènes indépendants sont nommés ainsi car on les retrouve jamais dans un même gamete ? : je sais pas :'( je dirai vrai ; et si c'était des genes liés ? ils seront dans un meme gamete ?

    8-Un double hétérozygote porte sur les 2 locus homologues un allèele normal et un allèele muté : bah pourquoi pas tout est possible ..

    9- Les gènes d'un organisme haploide ne sont ni dominants ni recessifs : ?????

    10-La portion pseudo-autosomal de Y porte les gèenes holandrique : vrai

    11-On peut penser a une transmission récéssive liée a X quand 25% des filles sont transmettrices : mon probleme avec cette question c'est comment arriver à avoir ce pourcentage ? si je marie un homme et une femme (je fais le tableau) j'obtiens 2 filles et 2 garçons .. si aucune des filles n'est atteinte ce sera 0% si une des filles est atteinte ce sera 50% et si elles sont toutes les deux atteintes ce sera 100% ...mais 25% comment je l'obtiens ?? aidez moi dans cette question :'(

    12-Quand 50% des enfants d'un couple de parents sains, sont porteurs hétérozygote du gène responsable d'une maladie autosomique recessive, l'un de leurs parents est hétérozygote pour ce gène et l'autre homozygote pour ce gène : bah je dis que c'est faux mais c'est par rappot à l'énoncé ils nous disent que les parents sont sains apres , ils noudisent que l'un d'eux est homozygote ...donc obligatoirement atteint de la maladie ; corrigez moi si je me trompe

    voilàààààààà pour les qcs passons aux QCM :

    1-Dans un arbre généalogique, on observe que des sujets masculins atteints , désignez le seul critère qui permet d'exclure une recessivité liée a l'X:

    -On observe des sauts de generation (ça prouve que c'est recessif...mais pas forcement lié a l'X)
    -un père et son fils sont atteints ( ça prouve que c'est dominant ...mais pas forcément lié a l'X)
    -Un sujet atteint a des frères sains (si les freres sont sains ça veut dire que c'est une maladie recessive car la mere est conductrice obligatoire et c'est surement lié a l'X)
    -Les parents d'un sujet atteint sont cosanguins
    - Aucune des reponses est juste

    franchement ...je sais pas quoi choisir c'est soit : qu'il ya co-sanguinité soit aucune réponse n'est juste...

    ______________________________ _______________

    Un autre exo que j'ai trouvé mignon ^^

    Soila la liste suivante :

    100% - 75% - 50% - 25%- O%

    a) dans le cas de deux alleles codominants, si on croise 2 hétérozygotes ; quel est le pourcentage d'individu heterozygotes attendu ?
    b)Dans le cas de deux allèles codominants si on croise un hétérozygote avec un homozygote, quel est le pourcentage attendu d'homozygote ?

    Dans la question a et b quand ils disent : deux allèles codominants : ça veut dire quoi ? ils ont 2caracteres ? (donc pour chaque caracteres 2 allèeles ?)

    ______________________________ ______________________________

    voilaaaaaaaaaaaa j'éspere discuter avec vous à propos de ces questions ^^ : pour ceux qui aiment la génétique ça doit etre un régale ...meme moi qui n'aime pas la génétique j'ai aimé faire ces qcs et qcm mais malheureusement pour certains je ne suis pas sûre de mes réponses , or il faut que je sois sûre parceque une réponse fausse annule une réponse juste

    et notre prof a l'habitude de refaire les memes questions XD

    Au plaisir de lire vos reponses !

    -----

  2. #2
    twilight_princess

    Re : QCS génétique !

    C'est long je sais mais s'il vous plait prenez le temps de m'aider demain j'ai rattrapage ..ma derniere chance

  3. #3
    minushabens

    Re : QCS génétique !

    Elles sont mal fichues ces questions...

    la 1 par exemple, c'est à la fois vrai et faux: c'est vrai que la recombinaison intrachromosomique (le crossing-over) augmente la variété des gamètes, mais même sans crossing-over, le simple choix d'un chromosome sur deux de chaque paire produit une grande variété de gamètes (2^23 chez les humains)

    la 2 je ne la comprends pas non plus

    la 3 je répondrais oui mais ton explication est à côté de la plaque

    la 4 c'est non

    5 je pense que tu as raison

    ensuite je passe la main.

  4. #4
    twilight_princess

    Re : QCS génétique !

    mercii pour ta reponse Ralala c'est vrai qu'elles sont mals fichues ces questions! mais que veux tu ..c'est ça les études ...

    mais pour la 4 pourquoi non ? le crossing over se fait entre deux chromatides non soeurs ... mais d'apres ce que tu dis ça veut il peut y avoir des crossing over entre des chromatides soeurs ?

    pour la 1 : ça parle d'un individu HOMOZYGOTE : Chez l'individu homozygote, le crossing-over ne modifie en rien la combinaison (c'est ce que j'ai trouvé dans un site)

    ____________

    en tous cas merci pour tes réponses en ésperant que tu me réponde pour la 4 :3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    twilight_princess

    Re : QCS génétique !

    sinfoupliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiii

    sinon je vais redoubler :'(

    aumoins une question

  7. #6
    minushabens

    Re : QCS génétique !

    Citation Envoyé par twilight_princess Voir le message
    sinfoupliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiii

    sinon je vais redoubler :'(
    si tu veux éviter de redoubler tu ferais mieux de bosser le cours, parce qu'à l'exam ça sera pas le mêmes questions, faut pas rêver.

  8. #7
    twilight_princess

    Re : QCS génétique !

    si si ce sont les examens des années précédente :'(

    en plus notre prof a l'habitude de remettre les memes questions (des fois)

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : QCS génétique !

    1) Si on a homozygotie, il n'y aura pas d'effet de brassage, que ce soit avec ou sans crossing-over, uniquement pour le gène considéré. Par contre :
    - on est rarement/difficilement homozygote pour la totalité du génome
    - quand bien même on parviendrait idéalement à obtenir deux chromosomes parfaitement identiques (au nucléotide près), les ADN-pol sont sujettes aux erreurs, d'où production de chromatines nouvelles avec des défauts de recopie
    - le crossing-over ne concerne pas spécifiquement un gène ou un autre, mais des régions entières qu'on appelle locus -- où peuvent se trouver un (cas rare) à plusieurs gènes (cas courant)


    2) Le crossing-over n'est pas accidentel mais normal au cours de la méiose. Il survient même plusieurs fois pour une même paire de chromosomes (par contre, moins les gènes sont distants, plus les allèles impliqués ont de probabilité d'être transmis comme un ensemble). C'est l'assortiment indépendant des lois mendéliennes.

    3) La codominance est au contraire un cas (particulier) d'expression conjointe des deux allèles -- théoriquement, si tous les allèles d'un individu s'expriment en codominance, alors on a expression de l'intégralité des génotypes présents/portés par cet individu ; i.e. son phénotype reflète la totalité de son génotype. Quand on a affaire à un allèle dominant, alors seule la moitié du génotype est exprimée pour le trait/phénotype en question.

    4) Savez-vous ce que sont les chromatides sœurs ?

    5) Raisonnez par l'absurde : que se passe-t-il si un seul parent est porteur hétérozygote ?

    6) Raisonnement bon mais on parle plutôt de porteurs sains pour leurs enfants.

    7) C'est faux. On retrouve forcément les gènes en question dans les gamètes... mais les allèles peuvent suivre une distribution autant conjointe de disjointe Attention à la lecture des questions.

    8) Faux. Qu'est-ce qu'un hétérozygote de base ?

    9) Raisonnez par l’absurde : combien de paires de chromosomes présente un organisme haploïde ?

    10) RàS.

    11) On ne parle de récessivité que pour les chromosomes autosomiques La paire de chromosomes X subit une inactivation/activation aléatoire des deux chromosomes. Il se peut donc qu'on ait une fille soit avec deux X malades (et donc forcément un père malade), ou un seul X malade mais que suffisamment de cellules expriment la version du X malade et donc que la fille soit malade -- ou l'inverse et alors la fille n'est pas malade.

    12) Grosse erreur d'analyse (amalgame entre homozygotie et maladie). Personne n'a dit que l'homozygote était malade/muté. Raisonnez pas l'absurde : et si c'était l'homozygote qui était malade/muté, quels enfants sont porteurs ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : QCS génétique !

    Citation Envoyé par twilight_princess Voir le message
    1-Dans un arbre généalogique, on observe que des sujets masculins atteints , désignez le seul critère qui permet d'exclure une recessivité liée a l'X:

    -On observe des sauts de generation (ça prouve que c'est recessif...mais pas forcement lié a l'X)
    -un père et son fils sont atteints ( ça prouve que c'est dominant ...mais pas forcément lié a l'X)
    -Un sujet atteint a des frères sains (si les freres sont sains ça veut dire que c'est une maladie recessive car la mere est conductrice obligatoire et c'est surement lié a l'X)
    -Les parents d'un sujet atteint sont cosanguins
    - Aucune des reponses est juste
    Est-ce qu'un père peut transmettre son X à son fils ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : QCS génétique !

    Citation Envoyé par twilight_princess Voir le message
    Un autre exo que j'ai trouvé mignon ^^

    Soila la liste suivante :

    100% - 75% - 50% - 25%- O%

    a) dans le cas de deux alleles codominants, si on croise 2 hétérozygotes ; quel est le pourcentage d'individu heterozygotes attendu ?
    b)Dans le cas de deux allèles codominants si on croise un hétérozygote avec un homozygote, quel est le pourcentage attendu d'homozygote ?

    Dans la question a et b quand ils disent : deux allèles codominants : ça veut dire quoi ? ils ont 2caracteres ? (donc pour chaque caracteres 2 allèeles ?)
    Que savez-vous de la codominance ? Avez-vous cherché ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : QCS génétique !

    Erratum...

    11) On ne parle de récessivité que pour les chromosomes autosomiques La paire de chromosomes X subit une inactivation/activation aléatoire des deux chromosomes. Il se peut donc qu'on ait une fille malade soit avec deux X malades (et donc forcément un père malade), ou soit un seul X malade mais que suffisamment de cellules expriment la version du X malade et donc que la fille soit malade -- à l'inverse si un nombre suffisant de cellules expriment le X sain alors la fille n'est pas malade.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  3. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  4. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...