Salut à tous !
je reviens avec d'autres QCS et QCM
Répondre par vrai ou faux :
1-Les crossing over assurent la production , par l'individu homozygote , des gametes génétiquements variés : (pour moi c'est faux car l'individu homozygote a les memes genes -qui codent pour un caractere- sur ces 2 chromosomes donc meme si il ya un crossing over on revient au point de départ non ? en plus le crossing-over ne se fait pas chez un individu homozygote il se fait chez un double heterozygote non ? corrigez moi si je me trompe svp)
2-Le crossing-over etant accidentel , la frequence d'un tel accident est quelconque : j'ai pas compris ce qu'ils veulent dire par "quelconque" parcontre je sais que les crossing over sont raraes ... :'(
3-Un hétérozygote a un phénotype qui reflète parfois son génotype : je dirai vrai mais seulement que en cas de co-dominance car y'aura apparition d'un carractere intermédiaire donc il reflète pas vraiment son génotype...par contre théoriquement un individu hétérozygote qui a un allele dominant et l'autre recessif la il reflète tjrs son génotype ; mais dans la vraie vie un pere aux yeux noirs et une mere aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bleus ..mais il est hétérozygote malgré que l'allèle des yeux bleus est recessif sauf que c'est lui qui s'exprime... alors je réponds quoi ? :'(
4-Au cours de la méiose , des crossing-over ont lieu entre 2 chromatides non soeurs : je dirai vrai ...
5- La co-sanguinité joue un role important dans les affections dominantes : enfaite je sais pas ! c'est les affections dominantes ou recessives ? je dirai faux c'est dans les affections recessives ; mais comment je dois raisonner pour cette question ?
6-Un sujet atteint d'une anomalie autosomique recessive a 25% de risque d'avoir un enfant atteint quelque soit le type d'union : je dirai faux car si un homme malade (donc les deux genes sont deffectueux) épouse une femme saine ya aucun risque pour que ces enfants ont la même maladie , cela dit ils seront conducteurs ded la maladie ; j'ai raison dans mon raisonnenment ?
7-Des gènes indépendants sont nommés ainsi car on les retrouve jamais dans un même gamete ? : je sais pas :'( je dirai vrai ; et si c'était des genes liés ? ils seront dans un meme gamete ?
8-Un double hétérozygote porte sur les 2 locus homologues un allèele normal et un allèele muté : bah pourquoi pas tout est possible ..
9- Les gènes d'un organisme haploide ne sont ni dominants ni recessifs : ?????
10-La portion pseudo-autosomal de Y porte les gèenes holandrique : vrai
11-On peut penser a une transmission récéssive liée a X quand 25% des filles sont transmettrices : mon probleme avec cette question c'est comment arriver à avoir ce pourcentage ? si je marie un homme et une femme (je fais le tableau) j'obtiens 2 filles et 2 garçons .. si aucune des filles n'est atteinte ce sera 0% si une des filles est atteinte ce sera 50% et si elles sont toutes les deux atteintes ce sera 100% ...mais 25% comment je l'obtiens ?? aidez moi dans cette question :'(
12-Quand 50% des enfants d'un couple de parents sains, sont porteurs hétérozygote du gène responsable d'une maladie autosomique recessive, l'un de leurs parents est hétérozygote pour ce gène et l'autre homozygote pour ce gène : bah je dis que c'est faux mais c'est par rappot à l'énoncé ils nous disent que les parents sont sains apres , ils noudisent que l'un d'eux est homozygote ...donc obligatoirement atteint de la maladie ; corrigez moi si je me trompe
voilàààààààà pour les qcs passons aux QCM :
1-Dans un arbre généalogique, on observe que des sujets masculins atteints , désignez le seul critère qui permet d'exclure une recessivité liée a l'X:
-On observe des sauts de generation (ça prouve que c'est recessif...mais pas forcement lié a l'X)
-un père et son fils sont atteints ( ça prouve que c'est dominant ...mais pas forcément lié a l'X)
-Un sujet atteint a des frères sains (si les freres sont sains ça veut dire que c'est une maladie recessive car la mere est conductrice obligatoire et c'est surement lié a l'X)
-Les parents d'un sujet atteint sont cosanguins
- Aucune des reponses est juste
franchement ...je sais pas quoi choisir c'est soit : qu'il ya co-sanguinité soit aucune réponse n'est juste...
______________________________ _______________
Un autre exo que j'ai trouvé mignon ^^
Soila la liste suivante :
100% - 75% - 50% - 25%- O%
a) dans le cas de deux alleles codominants, si on croise 2 hétérozygotes ; quel est le pourcentage d'individu heterozygotes attendu ?
b)Dans le cas de deux allèles codominants si on croise un hétérozygote avec un homozygote, quel est le pourcentage attendu d'homozygote ?
Dans la question a et b quand ils disent : deux allèles codominants : ça veut dire quoi ? ils ont 2caracteres ? (donc pour chaque caracteres 2 allèeles ?)
______________________________ ______________________________
voilaaaaaaaaaaaa j'éspere discuter avec vous à propos de ces questions ^^ : pour ceux qui aiment la génétique ça doit etre un régale ...meme moi qui n'aime pas la génétique j'ai aimé faire ces qcs et qcm mais malheureusement pour certains je ne suis pas sûre de mes réponses , or il faut que je sois sûre parceque une réponse fausse annule une réponse juste
et notre prof a l'habitude de refaire les memes questions XD
Au plaisir de lire vos reponses !
-----