Bonsoir,
1) Lors de la réplication l'ensemble de l'ADN est répliqué, même l'hétérochromatine, pourtant inaccessible à l'ADN polymérase. J'aimerais savoir comment cela est possible ? Est-ce que la chromatine est décondensée temporairement avant d'être recondensée en fin de réplication ? Si oui il n'y a pas de risque de transcription à ce moment-là pour des gènes qui ne doivent pas s'exprimer ? (je pense que non car la transcription ne peut pas se faire en même temps que la réplication).
2) Il n'y a pas de maturation des ARNm procaryotes, pourtant la petite sous-unité du ribosome se fixe sur la séquence de Shine-dalgarno en amont du codon d'initiation. Je ne comprends pas quand est ajoutée toute la partie non-traduite en amont du codon d'initiation du coup, s'il n'y a pas de maturation.
Je sais que chez les eucaryotes la petite sous-unité se fixe sur la coiffe en 5'.
3) Les télomères et centromères constituent l'hétérochromatine constitutive avec l'ADN compacté. Il y a peu voire pas de gènes dans ces régions et donc pas d'ilots CpG (car ils sont en amont des gènes). Or la méthylation de l'ADN ne se fait que sur les cytosines de ces ilôts CpG.
J'ai également lu que les télomères et centromères avaient de l'ADN méthylé. N'y a-t-il donc pas contradiction ? Comment ces régions peuvent être méthylées sans ilots CpG ?
Merci à vous.
-----