HIF-1alpha et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

HIF-1alpha et cancer



  1. #1
    SelmaB

    HIF-1alpha et cancer


    ------

    Bonjour bonjour,

    Je suis entrain de faire un peu de biblio et je lis "De façon générale, les facteurs HIF-1 sont fortement impliqués dans la régulation du métabolisme cellulaire en réponse à un stress hypoxique alors que les facteurs de transcription HIF-2 régulent l’expression de l’EPO et de gènes proprolifératifs. Ainsi, le facteur de transcription HIF-2 jouerait un rôle plus important dans la tumorigenèse et l’angiogenèse tumorale que le facteur HIF-1".
    C'est la 2ème fois que je lis que HIF-2alpha est le plus impliqué dans l'angiogènese tumorale.
    Or, dans les articles liés au cancer c'est toujours HIF-1alpha qui est étudié et il le présente toujours comme étant le facteur le plus impliqué. Du coup je ne comprends pas trop... Quelqu'un a t il une explication?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : HIF-1alpha et cancer

    parce qu'il faut distinguer les mécanismes propres à la tumeur, au sein des cellules qui la composent, des mécanismes péri-tumoraux qui impliquent d'autres types cellulaires et d'autres facteurs (typiquement, l'environnement vasculaire, le contexte inflammatoire, etc...).

Discussions similaires

  1. Cancer
    Par invitec74d5b63 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2011, 20h19
  2. Le cancer
    Par invite1225df80 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...