Question en anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question en anatomie



  1. #1
    MissPi

    Question en anatomie


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'ai posé cette question à mon professeur d'SVT il y'a près de deux ans pendant le cours de collège sur le système nerveux étant : '' Le coté droit du cerveau contrôle le coté gauche du corps , et le coté gauche du cerveau contrôle le coté droit suite à un croisement des nerfs , mais pourquoi les nerfs se croisent-ils ? Pourquoi ne pas avoir le coté gauche qui contrôle la partie gauche du corps ( même chose pour le droit ) tout simplement ? ''
    Il m'avait répondu que c'était ainsi que nous étions crée et que si il devait à répondre à cette question , il devait aussi chercher à comprendre pourquoi nous avons deux yeux et pas qu'un seul ... (?)
    Merci d'avance ,

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : Question en anatomie

    bonsoir mademoiselle, ça a une relation avec l'histoire évolutive des humains et je pense que tout simplement le coté gauche du cerveau ne contrôle pas le coté gauche du corps car anatomiquement parlant la configuration du squelette de l'être humain serait inefficace, oui si le coté gauche contrôle le coté gauche et que les nerfs ne se croisent pas comme tu dis, il n'y aurait pas de possibilité d'existence du tronc cérébrale, l'avantage évolutif que permet ce croisement est qu'on peut faire une chose d'une main ou d'un bras à la fois, et non deux chose à la fois, sinon on pourrait écrire sans symétrie entre les mouvements de main, avec les deux mains à la fois sans faire de faute, ou tout simplement sans bugué..donc c'est pour cette raison que le coté gauche contrôle le coté droit et le coté droit contrôle le coté gauche, déjà on dit pas coté mais on dit hémisphère gauche et hémisphère droit...

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question en anatomie

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    B: '' Le coté droit du cerveau contrôle le coté gauche du corps , et le coté gauche du cerveau contrôle le coté droit suite à un croisement des nerfs ,
    Seulement pour une voie qu'on appelle la voie pyramidale, qui est celle du contrôle de la motricité volontaire. Et encore ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'une partie seulement décusse ( c'est le terme employé pour désigner ce "changement de côté") ; il existe un faisceau pyramidal croisé et un faisceau pyramidal direct.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Loupsio

    Re : Question en anatomie

    Il m'avait répondu que c'était ainsi que nous étions crée et que si il devait à répondre à cette question , il devait aussi chercher à comprendre pourquoi nous avons deux yeux et pas qu'un seul
    Ah ^^ elle est bonne celle la
    Bon pour le fait que les nerfs décussent, je peux comprendre, c'est pas surper évident, même si il doit y avoir des raisons,
    mais comaprer ca au fait que nous avons deux yeux.... il est plutot pratique d'avoir deux yeux, puisque cela permet la vision 3D, ce qui n'est pas rien tout de meme, , l'avantage évolutif semble assez facile à saisir

    Pour le cerveau, je ne sais pas, il faudra voir si c'est le cas chez tous les vetebres, peut etre que ce fut "la seule possibilité" lorsque notre physiologie a changé au cours de l'évolution, peut etre qu'il y a autre chose, désolé de ne pouvoir t'apporter pus que ça à ce sujet

    Bonne journée
    Dernière modification par Loupsio ; 10/08/2015 à 10h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Question en anatomie

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et encore ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'une partie seulement décusse
    Est-ce le cas des faisceaux "volontaires" qui partent du cortex pour émerger par les nerfs crâniens ? En effet la décussation motrice a lieu au niveau du bulbe rachidien, mais les nerfs oculomoteurs/trochléaires/faciaux... par exemple émergent au-dessus du bulbe rachidien, il ne devrait donc pas y avoir changement de côté pour la motricité du visage. Sauf peut-être pour la gorge, y'a une partie volontaire du nerf vague il me semble, et il émerge bien au niveau du bulbe rachidien, pile à l'endroit où la décussation a lieu (enfin j'imagine, en réalité c'est pas aussi simple).

    Apparemment le trochléaire décusse quand même un peu, sortant au niveau du mésencéphale dorsal, va savoir (y'a toujours des exceptions on dirait).

    Puisqu'on parle des yeux on peut aussi citer l'aire oculomotrice frontale, a priori pas située dans le cortex moteur primaire mais cela ne l'empêche pas d'arriver au mésencéphale puis de ressortir par les nerfs crâniens III et IV (oculomoteurs et trochléaires). Donc en plus de cela tout ne part pas du cortex moteur.

Discussions similaires

  1. Question d'anatomie
    Par lunally-24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2015, 15h30
  2. [Divers] Question d'anatomie humaine
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2015, 21h16
  3. question simple en anatomie svp ( myologie)
    Par Zara_McQueen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 13h15
  4. Anatomie
    Par invite34c3e954 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 21h59
  5. Question en anatomie descriptive (membre inferieur )
    Par invite37e21126 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...