Bonjour a vous,
Dans un premier temps j'aimerais éclairer mes connaissance sur les phospholipides.
Selon ce que j'ai compris, dans cette famille, il y a :
-glycerophospholipide : un glycérol avec deux acide gras, puis relié a un lipide (choline, ethanolamine) par un acide phosphorique.
- sphingolipide
Ensuite, dans la membrane on trouve aussi du cholestérole, et surtout, des glycolipides : un glycérol toujours branché avec deux acides gras, mais relié a un/des oses et non plus lipide.
Problème :
Dans mon cours il est dit que les glycolipide servent à encrer des protéines dans la membrane : OK. Mais il est aussi donné comme éxemple de glycolipide le "glycosil phosphatidyl inositol". Deux problème s'offre à moi :
1) Pourquoi inositol ? c'est un lipide, c'est un ose qui devrait etre brancher au bout
2) pourquoi "phosphatidyl" il ne devrait pas avoir d'acide phosphorique la dedans, l'acide phosphorique se trouve logiquement dans le phospholipide.
--> pour moi, le glycosil phosphatidyl inositol serait donc un phospholipide et non un glycolipide.
Ensuite, je voudrais juste savoir si tous les thèrmes contenant "glycéro/glycosil/glycane" fait référence au glycérol ?
ex : Glycosilphosphatidyl inositol fait bien référence au glycérol
ex 2 : protéoglycane ferait donc référence à une/des protéines fixées sur un glycérol ?
EDIT :
j'ai peut etre trouvé solution a mon deuxième problème : glycéro = glycérol et glyco = fait parti de la famille des glucoses (ou en contient un) donc protéoglycane fait bien référence à une protéine glycosilé ! c'est bien cela ?
En espérant avoir été claire, et ne pas avoir tout mélangé car je voudrais continuer mes études sur de bonne bases pour ma deuxième année !
Merci d'avance !
Jérôme
-----