[Biochimie] phospholipide et biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

phospholipide et biochimie



  1. #1
    kiinox

    phospholipide et biochimie


    ------

    Bonjour a vous,


    Dans un premier temps j'aimerais éclairer mes connaissance sur les phospholipides.

    Selon ce que j'ai compris, dans cette famille, il y a :

    -glycerophospholipide : un glycérol avec deux acide gras, puis relié a un lipide (choline, ethanolamine) par un acide phosphorique.

    - sphingolipide

    Ensuite, dans la membrane on trouve aussi du cholestérole, et surtout, des glycolipides : un glycérol toujours branché avec deux acides gras, mais relié a un/des oses et non plus lipide.


    Problème :

    Dans mon cours il est dit que les glycolipide servent à encrer des protéines dans la membrane : OK. Mais il est aussi donné comme éxemple de glycolipide le "glycosil phosphatidyl inositol". Deux problème s'offre à moi :

    1) Pourquoi inositol ? c'est un lipide, c'est un ose qui devrait etre brancher au bout
    2) pourquoi "phosphatidyl" il ne devrait pas avoir d'acide phosphorique la dedans, l'acide phosphorique se trouve logiquement dans le phospholipide.

    --> pour moi, le glycosil phosphatidyl inositol serait donc un phospholipide et non un glycolipide.


    Ensuite, je voudrais juste savoir si tous les thèrmes contenant "glycéro/glycosil/glycane" fait référence au glycérol ?
    ex : Glycosilphosphatidyl inositol fait bien référence au glycérol
    ex 2 : protéoglycane ferait donc référence à une/des protéines fixées sur un glycérol ?

    EDIT :

    j'ai peut etre trouvé solution a mon deuxième problème : glycéro = glycérol et glyco = fait parti de la famille des glucoses (ou en contient un) donc protéoglycane fait bien référence à une protéine glycosilé ! c'est bien cela ?

    En espérant avoir été claire, et ne pas avoir tout mélangé car je voudrais continuer mes études sur de bonne bases pour ma deuxième année !

    Merci d'avance !

    Jérôme

    -----

  2. #2
    kiinox

    Re : phospholipide et biochimie

    désolé pour le double post mais il m'est impossible de modifier mon message à nouveau..

    Voila ce que je voulais rajouter :

    "1) Pourquoi inositol ? c'est un lipide, c'est un ose qui devrait etre brancher au bout ==> EDIT ce serait juste car glycosil..inositol = un inositol glycosilé ? "

    Bonne soirée !

  3. #3
    Loupsio

    Re : phospholipide et biochimie

    Bonjour

    glycolipides : un glycérol toujours branché avec deux acides gras, mais relié a un/des oses et non plus lipide.
    Non, un glycolipide est toujours branché aux lipides (sinon ca ne s'appellerai plus un glycolipide) en revanche il est branché des des glucides a la place du phosphate


    pour moi, le glycosil phosphatidyl inositol serait donc un phospholipide et non un glycolipide.
    il y a une partie glycane importante branchée grace a l'inositol lié sur le groupement phosphate, c'est pourquoi on appelle ca un glycolipide, car on a une partie lipidique et une partie glucidique importante.

    : protéoglycane ferait donc référence à une/des protéines fixées sur un glycérol ?
    On retrouve sur certaines protéines des motifs glucidiques particuliers, l'ajout de ces sucres sur les protéine est une glycosylation, seulement il y a certaines proteines pour lesquelles la partie glucidique est tellement importante qu'elle est devenue majoritaire (90% glucidique 10% protéique), dans le cas ou la partie glucidique est beaucoup plus importante on ne parle plus de protéine glycosylée, mais de protéoglycane
    en tout cas, rien a voir avec le glycérol

    j'ai peut etre trouvé solution a mon deuxième problème : glycéro = glycérol et glyco = fait parti de la famille des glucoses (ou en contient un) donc protéoglycane fait bien référence à une protéine glycosilé ! c'est bien cela ?
    c'est bien ca, glyco de glycolipide ne fais pas reference au glycerol, mais aux glycanes, enr revanche proteoglycanes et protéine glycosylé renvoient a deux choses précédentes
    (proteine glycosylée = protéine avec faible partie glucidique, et protéoglycane = grosse partie glucidique majoritaire, avec faible partie protéique)

    Et on ne dit pas "qui fait partie de la famille des glucoses" mais "des glucides" (le glucose n'est qu'un glucide parmi tant d'autres)

    l'inositol est la molécule que tu retrouves branchée au phosphate, et qui est elle même liée a des glucides dans ce cas

    J'espère avoir répondu a tes questions,
    bonne soirée
    Dernière modification par Loupsio ; 15/08/2015 à 23h05.

  4. #4
    Meiosis

    Re : phospholipide et biochimie

    Bonjour,

    puis relié a un lipide (choline, ethanolamine)
    Attention, ce ne sont pas des lipides (choline, éthanolamine, sérine, inositol).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiinox

    Re : phospholipide et biochimie

    Tout d'habord, merci pour vos réponses, mais quelques points me semblent encore un peu étranges..

    Non, un glycolipide est toujours branché aux lipides (sinon ca ne s'appellerai plus un glycolipide) en revanche il est branché des des glucides a la place du phosphate
    il y a une partie glycane importante branchée grace a l'inositol lié sur le groupement phosphate, c'est pourquoi on appelle ca un glycolipide, car on a une partie lipidique et une partie glucidique importante.
    Attention, ce ne sont pas des lipides (choline, éthanolamine, sérine, inositol).
    J'ai l'impression que ces phrases ne sous-entendent pas la même chose.

    En effet, au final, quand on parle de partie "lipidique" on parle des acides gras, mais et des groupement rattaché au bout ou pas (inositol, ethanolamine, serine..)... Mais qu'est-ce au final ? la sérine est un acide aminé, mais les autre, que sont-ils ?


    Deuxièmement, quel est la composition précise du glycolipide du coup ? avec vos réponse j'arrive à cela :

    2 acides gras branchés sur un glycérol, branché lui même par sa troisième extrémité à un sucre, branché sur un acide phosphorique, branché sur un inositol/sérine, etc..

    Cela collerait avec le l'exemple de glycolipide de mon cours "Glycéryl phosphatydyl inositol" mais pas à sa description car dans mon cours il n'y à pas de phosphate (à moi qu'il est sous-entendu dans l'inositol/sérine etc)...

    du coup, votre phrase la
    Non, un glycolipide est toujours branché aux lipides (sinon ca ne s'appellerai plus un glycolipide) en revanche il est branché des des glucides a la place du phosphate
    voudrais simplement dire que le glycerol est branché directement a un glycane et non plus directement au phosphate, bien qu'il doit toujours présent dans le glycolipide ?

    Je pense qu'après votre réponse tout cera finalement clair, merci a vous !

    Bonne journée !

  7. #6
    Loupsio

    Re : phospholipide et biochimie

    En effet, au final, quand on parle de partie "lipidique" on parle des acides gras, mais et des groupement rattaché au bout ou pas (inositol, ethanolamine, serine..)... Mais qu'est-ce au final ?
    Euh non, un bref coup d'oeil a leur formule suffit a voir que ce ne sont pas des lipides, en l’occurrence l'inositol est bardé de groupement -OH (pa très hydrophobe tout ca) l'ethanolamine possède groupement OH et NH2... pareil ca semble vite bien polaire tout de même pour un lipide (dont la caractéristique est d'être justement apolaire)

    la sérine est un acide aminé, mais les autre, que sont-ils ?
    ce sont des métabolites secondaires, certains même des messagers secondaires (comme l'inositol) mais au final tu t'en fiches de ce que c'est, tu peux voir que ce ne sont pas des lipides, ca ne ressemblent pas a des sucres,, et a ce niveau c'est tout ce qui t'interesse,
    ils ont des roles biologiques important et on les retrouves souvent, mais pour ti, t'as jsute besoin de savoir que si tu vois : glycosyl phosphatidyl inositol c'est que dans ton phospholipide, il y a une partie glucidique, un groupement phosphate et une molécule d'inositol

    Et comme tu as appris ton cours, tu sais que le phosphate dans ce cas est relié directement a l'inositol, qui lui même est relié a la partie glucidique

    Deuxièmement, quel est la composition précise du glycolipide du coup ? avec vos réponse j'arrive à cela :

    2 acides gras branchés sur un glycérol, branché lui même par sa troisième extrémité à un sucre, branché sur un acide phosphorique, branché sur un inositol/sérine, etc..
    Euh bah j'ai mis la reponse juste u dessus , mais comme soit j'ai pas pigé ta facon d'expliquer ta façon de voir les choses, soit c'est faux, je vais reprendre ici :
    un phospholipide est très redondant, c'est toutjours la meme chose (un peu comme une phrase, tu peux mettre les mots que tu veux, mais au final t'as toujours Sujet Verbe Complement)
    ducoup ici tu as toujours un glycérol, qui est relié a deux acides gras et un groupement phosphate (groupement phosphate sur le glycerol, tu avais l'air de vouloir mettre le sucre sur la troisieme position du glycerol)
    après quant tu vois quelque chose avec ce phospholipide (phosphatidyl inositol, ou phosphatidyl ethanolamine....) c'est toujours branché directement sur le phosphate
    et la dessus peuvent s'ajouter une partie glycane (sucres)



    du coup, votre phrase la
    Non, un glycolipide est toujours branché aux lipides (sinon ca ne s'appellerai plus un glycolipide) en revanche il est branché des des glucides a la place du phosphate
    voudrais simplement dire que le glycerol est branché directement a un glycane et non plus directement au phosphate, bien qu'il doit toujours présent dans le glycolipide ?

    Je pense qu'après votre réponse tout cera finalement clair, merci a vous !
    Non, je disais ca car vous disiez
    mais relié a un/des oses et non plus lipide.
    or si ca s'appel glycolipide, ca serait embêtant que la partie lipidique ait disparue
    Dernière modification par Loupsio ; 17/08/2015 à 14h08.

  8. #7
    kiinox

    Re : phospholipide et biochimie

    D'accord !

    Au final, la seule différence entre phospholipide et glycolipide était l'ajout d'une partie glycane sur l'inositole par exemple. Au final un glycolipide = phospholipide + partie glycane ?

    Donc si je dis glycolsy phosphatidyl inositol, c'est bien un glycolipide car on parle bien de la partie glycane, or phosphatydyl inositole renvoie simplement au phospholipide, c'est bien cela ?


    Merci beaucoup à vous et de votre patience !

  9. #8
    Loupsio

    Re : phospholipide et biochimie

    non sur un phospholipide tu n'as pas forcement d'inositol (sinon on te le préciserai pas dans la nomenclature "phosphatidyl inositol")
    un phospholipide de base c'est 2 ag 1 glycerol et 1 phosphate, a ca peuvent s'ajouter d'autres molécules sur le phosphate

  10. #9
    kiinox

    Re : phospholipide et biochimie

    Oui oui, je sais, y a plein de truc qui peuvent etre au bout, mais dans mon exemple ou cette chose au bout un est un inositole, du coup, peut on dire que :
    Au final un glycolipide = phospholipide + partie glycane ?
    C'est juste histoire d'etre sure que j'ai bien tout compris !

Discussions similaires

  1. phospholipide
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 13h57
  2. [Biologie Moléculaire] phospholipide
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 21h58
  3. [Biochimie] Le cholestérol est un phospholipide?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 11h12
  4. Phospholipide
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 20h13
  5. [Biologie Moléculaire] Bicouche de phospholipide
    Par invite280504d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...