Bonjour,
travaillant actuellement sur les prémices d'un roman de science-fiction, j'en viens à me poser certaines questions auxquelles mes lointains souvenirs d'une terminale spé SVT ne peuvent pas répondre.
Je me souviens que pour la plupart des gènes (excusez-moi si je schématise), il existe plusieurs versions appelées allèles, et que ces derniers peuvent être dominants ou récessifs (ou co-dominants, mais ça je ne me rappelle plus ce que c'est).
Maintenant voilà le cas de figure qui se pose :
Un individu possède deux allèles d'un même gène, le dominant s'exprime donc alors que le récessif se fait oublier. Mais il existe toujours au sein de l'individu. Peut-on imaginer que des circonstances particulières puissent amener l'allèle prétendument récessif à s'exprimer.
Par exemple, est-ce qu'un virus, ou un sérum ou une protéine ou je-ne-sais-quoi d'autre, pourrait rendre le dominant "inactif", forçant le récessif à s'exprimer, à prendre le dessus ?
Merci d'avance à ceux et celles qui se pencheront sur cette question et prendront le soin d'y répondre !
-----