[Génétique] Allele recessif et phenotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Allele recessif et phenotype



  1. #1
    Ebrow21

    Allele recessif et phenotype


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas bien a saisir une notion, prenons :

    - A un allele dominant codant une proteine normale
    - a un allele recessif codant une proteine qui marche mal

    Un individu A//a ira bien, mais je ne comprends pas :

    Est ce que l'allele a produit des proteines mais ca ne change rien car l'allele A en produit suffisament ? Ou est cecque seule l'allele A produit des proteines et l'allele a pas du tout ?

    Si c'est le cas 2 alors l'ARN ne copie pas l'allele recesif ? (je suis perdu)

    Merci davance !

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Allele recessif et phenotype

    Je n'ai pas la réponse, mais je dirais que l'allèle récessif code quand même mais que c'est négligeable par rapport au dominant, du coup le phénotype observé correspond à celui de l'allèle dominant. Mais je ne suis pas sûr du tout et d'ailleurs c'est bien de poser cette question, on dit toujours A domine sur a, a est récessif, A est dominant, A et B sont co-dominants... sans jamais expliquer le phénomène au niveau moléculaire, en tout cas je n'ai jamais pris connaissance de cette explication, si quelqu'un s'y connait mieux...

    Ensuite si c'est le 2ème cas je ne vois pas le problème, d'abord l'ARN ne copie pas l'allèle récessif, je suppose que tu veux parler de la réplication ? Si oui c'est une ADN polymérase ADN dépendante qui fait le boulot, à partir d'une amorce ARN certes (synthétisée par la primase), sur le brin discontinu. Donc même si l'allèle a ne participe pas du tout sa présence ne pose aucun problème au sein du génôme, en plus ça sert pour la transmission lors de la reproduction et c'est très important... Il faut que les 2 allèles soient présents sinon ça foire 1 fois sur 2.

Discussions similaires

  1. [Génétique] le mécanisme de "compétition" entre l'allèle récessif et l'allèle dominant.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2011, 12h23
  2. [Génétique] allèle recessif, allèle mutant, gène dominant ... ??
    Par clara-clayton dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 09h04
  3. [Biochimie] Allèle muté et allèle sauvage? Lequel est dominant
    Par invite3ed9014b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 17h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  5. [Génétique] Phénotype récessif/dominant
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...