[Génétique] Phénotype récessif/dominant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénotype récessif/dominant



  1. #1
    invited5d5346b

    Phénotype récessif/dominant


    ------

    Bonjour , la question que je me pose c'est a quoi correspond un phénotype recessif ou dominant?

    Je sais trés bien ce qu'est une mutation recessive ou dominante , mais me demande ce qu'est un phénotype recessif ou dominant?

    Est ce qu'un phénotype recessif , est par exemple le fait de ne plus avoir la protéine X?
    Est ce qu'un phénotype dominant est le fait d'avoir une protéine X avec une nouvelle fonction? une protéine X surexprimé?

    Est ce vous pourriez me donner un exemple de mutation perte de fonction qui entraine un phénotype dominant?

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Phénotype récessif/dominant

    Le phénotype dominant est en fait l'expression d'un allèle dominant, le phénotype récessif l'expression de l'allèle récessif.
    Prenons par exemple un gène dont il existe 2 allèles: A permet la synthèse d'une protéine fonctionnelle, a d'une protéine non fonctionnelle. A est dominant par rapport à a (c'est à dire que la présence d'un seul allèle A suffit à synthétiser suffisamment de protéine fonctionnelle pour que le phénotype soit "normal"). Un individu de génotype (A//A) ou (A//a) aura le phénotype dominant (il synthétise la protéine fonctionnelle), un individu (a//a) sera de phénotype récessif (il ne synthétise que des protéines non fonctionnelles).

    Pour ta dernière question, je te laisse chercher!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phénotype récessif/dominant

    Es-tu vraiment sûr de ton explication ? Dans la génétique de grand-papa on parlait de caractère dominant ou récessif. Et un caractère récessif est un caractère qui n'est visible que chez les homozygotes et disparaît chez les hétérozygotes. Je pense ici que Phénotype = caractère, tout simplement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dominant négatif
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h22
  2. [Biologie Moléculaire] Dominant négatif
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2008, 12h41
  3. [Génétique] autosome récessif
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h50
  4. Autosomique dominant....?
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 18h49
  5. Dominant/récessif... origine?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2005, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...