[Génétique] chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chromosomes



  1. #1
    sararouta

    chromosomes


    ------

    bonjour,

    j'ai une question qui me trotte et je ne trouve pas de solution, en fait on sait que les chromosomes sont constitués des deux brins d'ADN enroulés au tour de protéines, sauf qu'on sait que l'origine des chromosome est différente, la moitié viens de chez la mère et l'autre de chez le père, donc ma question: est-ce que tout les chromosomes son constitué du même ADN ( même succession de bases) qui porte tout les gènes, mais dont certaines parties actives seulement selon la cellule, ou bien les chromosomes de la mère porte le même ADN, et celui du père un autre différent...., bref tellement de théories, qui peux me dire comment s'organise l'ADN dans les chromosomes (entier ou par parties)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : chromosomes

    Je crois que tu fais une confusion entre les deux brins de l'ADN et les deux chromosomes d'une paire. Un chromosome vient soit du père soit de la mère. Les deux chromosomes d'une paire sont différents, même si en un certain locus les séquences peuvent être identiques (l'individu est alors homozygote en ce locus).

  3. #3
    sararouta

    Re : chromosomes

    oui je sais que chaque chromosome contient deux brins d'ADN enroulés = molécule d'ADN, compactée. en effet ce que je ne sais pas, c'est; est-ce que cette molécule est la même dans tous les chromosomes, et que chacun a une partie qui s'exprime pour coder un gène quelconque, ou est-ce que chaque chromosome contient une partie de l'ADN et ainsi quelques centaines de gènes seulement?. Merci

  4. #4
    vinssss

    Re : chromosomes

    Bonjour,

    Chaque chromosome est différent des autres (ch1 pas même séquence que ch2,...).

    Par contre toute les cellules nucléées d'un organisme ont les mêmes sets de chromosomes mais qui expriment différents gênes selon le tissu ou le stade de développement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : chromosomes

    D'ACCORD, donc les chromosomes ont des séquences de bases différentes ( dans les chromosomes analogues cependant, ça dépend des allèles du gène, et donc même séquence pour un gène quelconque ou pas) les uns des autres. Dernier détail, comment s'activent certaines parties du chromosome selon le tissu, et d'autres pas?
    Merci pour l'aide

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : chromosomes

    pour faire simple : un chromosome = une molécule d'ADN

  8. #7
    vinssss

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par sararouta Voir le message
    Dernier détail, comment s'activent certaines parties du chromosome selon le tissu, et d'autres pas?
    Merci pour l'aide
    Promoteurs tissu spécifique, condensation de la chromatine, ... C'est un peu le serpent qui se mord la queue : des protéines issues de l'ADN viennent le réguler. L'environnement influence le tout dans une régulation fine...

  9. #8
    sararouta

    Re : chromosomes

    Merci beaucoup pour l'aide. maintenant c'est clair.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes
    Par invite819e6ca6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 18h19
  2. [Exercice] chromosomes
    Par invite4d456316 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 12h26
  3. [Génétique] les chromosomes
    Par invite44d4e3df dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 23h54
  4. [Génétique] Chromosomes et ADN
    Par invite5b76b5e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 19h34
  5. les chromosomes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 15h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...